La cuisine indonésienne
De nombreux ingrédients divers et variés sont au cœur de la cuisine indonésienne. Principalement à base de riz, les spécialités traditionnelles sont appréciées pour leur saveur épicée. Les habitudes culinaires du pays étonnent souvent les touristes.
- La cuisine indonésienne : un mélange de saveurs venu d'ailleurs
- Le riz, base incontournable de la cuisine indonésienne
- Des mets typiques composés d'ingrédients savoureux
- Des habitudes alimentaires pas comme les autres
- Plats indonésiens
La cuisine indonésienne : un mélange de saveurs venu d'ailleurs
L’Indonésie se trouve en Asie du Sud-Est. Elle est le plus grand archipel du monde. Sa gastronomie compte plusieurs types de cuisines locales. Les cuisines javanaise, soundanaise ou balinaise restent les plus célèbres. Comme dans la plupart des pays asiatiques, les modes de cuisson sont variés. Les aliments sont bouillis, revenus, rôtis et frits. Des modes de cuisson typiquement indonésiens existent comme le « pepes ». Ce terme évoque une cuisson à la vapeur dans une feuille de bananier, à la manière d’une papillote. Par la richesse de leur culture, les Indonésiens cuisinent avec des ingrédients très variés. Les épices occupent une place importante puisque l’archipel en a été la principale source mondiale pendant des siècles. Les mets locaux sont classés par genre. Par exemple, « soto » désigne les soupes et « sate » les brochettes. Le restaurant est un lieu assez récent en Indonésie. Dans les années 1990, le développement économique pousse les habitants à s’orienter vers les manières occidentales. Ils s’y rendent donc de plus en plus souvent. À cette époque, on trouve seulement des restaurants chinois. Petit à petit, les plats indonésiens s’ajoutent sur les cartes pour le plaisir des gourmands.
Le riz, base incontournable de la cuisine indonésienne
Comme dans de nombreux pays asiatiques, le riz est la base de l’alimentation indonésienne. Quelques années auparavant, il était même considéré comme étant l’équivalent du pain ! Sous l’influence européenne, les Indonésiens ont par la suite consommé le riz en tant qu’accompagnement. Lors d’un repas typique, les habitants remplissent leur assiette de cette céréale et l’agrémentent de diverses façons. Généralement, elle se mange cuite à l’eau. Au petit-déjeuner, les Indonésiens peuvent savourer un nasi goreng. Ce riz frit se mélange aux différents restes de la veille. Lors des fêtes traditionnelles, le nasi kuning est dégusté. Le riz est joliment coloré en jaune par le curcuma. Cette couleur symbolise celle de l’or. Un grand nombre de termes indonésiens font référence à cette céréale. Le « padi » désigne le riz sur pied et le « beras » est celui en grain. Le « nasi » est employé quand il s’agit de riz cuit. Ce dernier peut d’ailleurs prendre d’autres formes selon sa cuisson. En bouillie, on l’appelle « bubur » et gluant « ketan ». Du riz cuit à la vapeur est qualifié de « lontong ». Plus fermenté, on le nomme « tape ».
Des mets typiques composés d'ingrédients savoureux
La cuisine indonésienne regorge de délicieux produits. Le terasi est une pâte réalisée à partir de têtes de crevettes. Leur chair sert à la confection de krupuk, d’excellentes galettes frites servant de pain lors des repas. Des féculents et tubercules peuvent être au cœur de plusieurs mets. L’igname, la patate douce, la pomme de terre ou le manioc en font partie. Les légumes et les fruits adoucissent les plats épicés. Le kangkung, les épinards, le genjer et le melinjo sont souvent revenus à l’ail. La papaye apporte une savoureuse touche sucrée très appréciée. Si le blé n’est pas originaire d’Indonésie, il est parfois utilisé dans la cuisine indonésienne. Les nouilles chinoises sont l’ingrédient principal du fameux bami goreng. L’incontournable riz, quant à lui, est agrémenté de mille et une façons. De nombreuses recettes locales sont à base de poulet frit ou grillé. Cette volaille se consomme aussi sous forme de soupe, comme dans le soto ayam. Le bœuf et la chèvre restent des viandes majoritairement cuisinées en Indonésie. La consommation de porc est restreinte puisqu’une grande partie du pays est de religion musulmane. Autour de l’archipel, les variétés de poissons sont diverses. Cela permet la réalisation de préparations goûteuses. Les différentes spécialités s’accompagnent systématiquement d’un condiment. Le sambal est une pâte relevée de piments et d’épices.
Des habitudes alimentaires pas comme les autres
Les Indonésiens ne perçoivent pas le moment du repas comme les Européens, qui le considèrent comme un véritable lien social. En Indonésie, ce temps est qualifié de nécessaire et routinier. Le repas ne se prend pas à heures fixes : les habitants mangent quand ils ont faim. Traditionnellement, on le déguste en silence et souvent accroupi à même le sol. Certains locaux s’installent sur un « bale », un grand lit sur pilotis recouvert d’un toit. L’absence de table et de belle vaisselle surprend les touristes. La composition d’un repas typique est étonnante. Il n’y a pas d’entrée ni de plat principal. Un mets à base de riz ou de nouilles suffit à rassasier les convives. Les mères de famille ont l’habitude de le préparer tôt le matin. La notion de dessert est assez vague. On parle plutôt de gourmandises et de snacks. Le pisang goreng, de délicieuses bananes frites, en fait partie. Le café indonésien est connu aux quatre coins du monde. Il se boit à toute heure de la journée. L’île de Java est réputée pour ses multiples plantations. La tradition veut que les Indonésiens mangent de la main droite. À noter qu’il y a toujours un point d’eau pour se laver les mains à proximité des lieux de restauration. L’usage de la cuillère et de la fourchette est autorisé. Le couteau n’est pas nécessaire puisque la viande est déjà découpée dans la majorité des plats. Dans les rues d’Indonésie, il est possible de se restaurer tout au long de la journée. Les marchés et les traditionnels warungs le permettent. Ces petites gargotes sont nombreuses. On y trouve généralement une seule et unique spécialité. Les marchands ambulants proposent des dégustations de fruits exotiques et de jus frais.