Spaghetti carbonara
Spaghetti carbonara
- Le plat italien de référence
- Les pâtes italiennes à l'honneur
- Les spaghetti carbonara, le secret d'une sauce onctueuse
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine italienne
-
Base Nouilles / pâtes
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Ceux qui veulent des glucides
Le plat italien de référence
Il y a plusieurs théories quant à l’origine du célèbre plat de pâtes. La plus populaire confirme son invention pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’arrivée de soldats américains en Italie, un cuisinier utilise les restes de rations d’œufs et de bacon. Ces derniers servent alors à garnir les pâtes. Il y ajoute du poivre et du fromage pour y exalter les papilles des convives. Ce condiment versé en grosse dose lui donne cet aspect charbon très particulier. Le mot « carbonara » provient directement de la traduction « charbonneux ». Les spaghetti carbonara ont la particularité d’allier la simplicité au raffinement grâce à leur élaboration unique. La fusion des fromage, œufs, bacon ou lardons et du poivre noir leur offre un arôme inimitable. Les multiples sortes de spaghetti apportent à la sauce goûtue une saveur différente à chaque déclinaison. Les spaghetti carbonara se revisitent selon les envies et les goûts de chacun. La version végétarienne dénuée de lard est dans la tendance culinaire.
Les pâtes italiennes à l'honneur
Le fameux plat est issu tout droit de Rome. Il est apprécié mondialement grâce à ce goût atypique provenant du mélange savoureux d’ingrédients simples. Les œufs, le fromage et le lard se marient subtilement. Le tout, parsemé de poivre noir fraîchement moulu, donne à ce plat traditionnel un fumet unique. Le fromage varie d’une recette à l’autre. Le parmesan ou le pecorino rehausse la note italienne selon les goûts de chacun. Les pâtes cuites al dente, selon la tradition, jouent la variante d’une région à une autre. Spaghetti, linguine ou penne, la variété choisie diffère. La douce combinaison des ingrédients imbibe délicatement chacune d’entre elles après la cuisson. Les Italiens aiment dire qu’il ne faut pas rincer les pâtes cuites. Toute leur tendresse est ainsi conservée. La crème fraîche alourdit la sauce des spaghetti carbonara pour les plus gourmands et reste une option.
Les spaghetti carbonara, le secret d'une sauce onctueuse
La fameuse recette des spaghetti carbonara tient son authenticité au secret unique de son élaboration. Le mixage parfait allie œufs battus, fromage et condiment poivré à souhait. Le bacon se cuit savamment dans l’huile d’olive. L’onctuosité de la sauce n’a d’égale que son parfum incontournable. L’Italie dans l’assiette inonde les tablées de son bouquet d’arômes inimitables. Les spaghetti carbonara sont un mets typique pour un voyage des papilles réussi ! Ce plat familial est à partager entre proches ou amis. C’est d’ailleurs l’une des recettes préférées des Italiens. Elle voyage et séduit hors de ses frontières romaines. On la revisite d’un restaurant à un autre dans le monde entier. Sa marque de fabrique devient sa simplicité. Les Français apprécient les incontournables tagliatelles à la carbonara. Elles s’agrémentent à l’envi avec quelques champignons de saison.
Découvrez également
L’Italie t’enchante par ses plats uniques aux sonorités latines. Varie-les et opte pour une pizza ou un risotto. L’originalité d’un dessert comme le fameux tiramisu ou l’exquise panna cotta finalise ton repas.