Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Cannelloni

Cannelloni

Cannelloni

Le cannelloni rassemble à lui seul tous les arômes et les spécialités de l'Italie. Les pâtes comme la sauce à la tomate en sont les éléments de base. La viande peut varier, même si la recette originelle est à base de bœuf.

Un classique d'Italie

Le cannelloni appartient à la culture culinaire italienne. Il lui est souvent prêté des origines qui remontent à la Première Guerre mondiale. Sa forme est depuis toujours identique. Parler du cannelloni donne immédiatement l’image d’un tube de pâte d’un diamètre de 2 à 3 cm, pour une longueur de 7 à 8 cm. Son nom vient d’ailleurs de sa forme. En effet, cannelloni est un rappel étymologique du mot italien « cannello », qui signifie « ce qui est tubulaire ». La recette est désormais un plat incontournable en Italie. Elle se compose de pâtes farcies avant la cuisson. Il existe plusieurs façons de les préparer. Trois ingrédients sont en revanche immuables : les pâtes, la ricotta et la sauce tomate. Le cannelloni s’apprécie en plat principal, au repas de ton choix. Saupoudré de parmesan, il prend une jolie couleur une fois cuit au four. Toutes les papilles sont mises en éveil.

Plusieurs recettes de cannellonis

Le plat peut être mangé seul ou accompagné d’une garniture. Une salade est notamment idéale. Elle amène une touche de fraîcheur qui contraste avec ce plat unique. Dans sa recette d’origine, il est préparé avec du bœuf haché. Il est mélangé aux autres ingrédients. La farce obtenue est ensuite intégrée dans les pâtes préalablement roulées. Les ingrédients peuvent être modifiés afin de renouveler le goût. Le bœuf peut facilement être remplacé par du poulet, du jambon ou du poisson de type saumon. Pour un peu plus d’originalité, les cannellonis peuvent être fabriqués à base d’agneau. Les saveurs sont toujours mises en avant par la tomate et le fromage. L’autre tendance est à la réalisation de cannellonis végétariens. L’épinard est l’un des légumes très souvent utilisés. Il se marie très bien avec les autres aliments et s’avère être une très bonne source de fibres. Les pâtes peuvent aussi être remplacées par des aubergines cuites et roulées, avant d’être farcies. Cela donne un plat complet, bon pour la santé.

À déguster autrement

D’autres recettes de cannellonis sont proposées pour s’adapter aux nouvelles tendances. Elles sont notamment disponibles dans une version tapas. Le format du cannelloni est réduit, tandis que la farce trouve d’autres déclinaisons. C’est le cas avec du jambon fumé ou le choix de chèvre pour le fromage. Il se déguste aussi à la façon des tacos. L’intégration de poivrons donne immédiatement une nouvelle saveur, renforcée par la présence d’épices de type piment de cayenne. Bien gratinés, ces cannellonis sont appréciés lors d’un dîner convivial entre amis ou en famille. C’est le plat indispensable pour bien manger et faire voyager les papilles. L’image de l’Italie est en même temps toujours là, avec les pâtes pour rappeler les origines de la recette.

Celui qui est un inconditionnel de ce plat va également apprécier déguster des tortellinis. Une autre recette italienne s’en rapproche, toujours à base de pâtes : les lasagnes.

Découvrez ces plats

Où commander " Cannelloni " près de chez vous ?

Entrez votre code postal