Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Calzone

calzone
calzone

Calzone

La pizza calzone est un plat venu d’Italie, surprenant par sa forme de chausson. Dans sa version originelle, cet indémodable de la cuisine italienne se compose d'ingrédients simples, appréciés du plus grand nombre. Cependant de nombreuses variantes existent en fonction des saisons et des pays.

Une origine controversée

Difficile de savoir à quelle période est apparue pour la première fois la pizza calzone. Cependant, des ouvrages datés du 18e siècle parlent déjà d’une pâte en forme de croissant, cuite et fourrée d’ingrédients. Une chose est certaine : son nom célèbre ne signifie pas « chausson », mais « pantalon » ! Cette erreur d’interprétation est sûrement due à sa forme caractéristique. Et son étymologie « calceus », devenue plus tard « chausse » en français, y est aussi pour quelque chose. Ce plat adoré de tous les italiens est typique de la région des Pouilles. Située dans le sud-est du pays, très prisée des touristes, cette dernière constitue le talon de la botte italienne.

Un souffle de gourmandise

Pour les amateurs de pain, la pizza calzone fait certainement partie de leurs recettes préférées. Car la spécificité de ce grand classique tient dans le travail de sa pâte. Cette base est faite de farine, d’huile d’olive, de levure et d’une touche de sel ; elle reste un classique. Mais au lieu d’être étalée sous forme de disque, cette dernière est repliée sur ses ingrédients avant de passer au four. À Naples, berceau de la pizza, on l’apprécie frite. D’ailleurs, à la carte des restaurants, la pizza calzone peut se trouver sous le nom de pizza soufflée ou pizza fritta. Ou encore pizza ripiena ! Les Italiens la consomment pendant les repas en antipasto (assortiment d’entrées) ou en plat de résistance. Ils la dégustent même en en-cas dans l’après-midi. Le calzone se déguste très chaud, tout juste sorti du four. Cela permet au fromage et à l’œuf de bien couler à son ouverture.

Quand la pizza calzone se réinvente…

La pizza calzone est préparée initialement avec des ingrédients simples comme de la tomate et de la mozzarella. Cependant, le calzone est, tout comme la pizza traditionnelle, déclinable à volonté. Il existe donc autant de recettes de pizza calzone que l’imagination, l’envie et les goûts le permettent. La mozzarella, ce fromage filant italien à base de lait de vache ou de bufflonne, peut être remplacée par de la ricotta. Ou pourquoi pas par de l’emmental suisse. Sur la base de tomates et fromage, il est possible d’ajouter quelques morceaux de jambon, des dés de chorizo, du thon émietté. Les végétariens apprécient de remplacer le jambon par du tofu et de faire la part belle aux légumes comme les épinards. Les puristes aiment avoir un œuf à l’intérieur, avec son jaune coulant dès l’ouverture de la pizza calzone. La plupart des recettes de pizzas s’adaptent à cette pizza soufflée. L’essentiel est que la pâte soit bien repliée pour respecter la tradition !

Découvrez également

L’Italie est tout aussi réputée pour ses exquises pizzas que pour ses antipasti. Avant de déguster une pizza margherita ou marinara, quoi de mieux que le délicieux carpaccio et la bruschetta pour s’ouvrir l’appétit !

Découvrez ces plats

Où commander " Calzone " près de chez vous ?

Entrez votre code postal