La cuisine grecque
La cuisine grecque possède de nombreux critères communs aux cuisines orientales. Elle fait partie intégrante de l’incontournable diète méditerranéenne et est ainsi reconnue par l’UNESCO. Les mets traditionnels côtoient les plats contemporains pour le plaisir des amateurs de gastronomie locale.
- La cuisine grecque et ses origines anciennes
- Une savoureuse alliance de produits locaux
- Des mets frais et parfaitement aromatisés
- Une cuisine grecque conviviale et chaleureuse
- Plats grecs
La cuisine grecque et ses origines anciennes
La gastronomie provenant de Grèce s’apparente au régime méditerranéen. Elle comporte des caractéristiques semblables aux cuisines de ses pays voisins. Ainsi, nous retrouvons de fortes empreintes culinaires italiennes, turques, chypriotes ou encore balkaniques. Depuis 2010, la diète méditerranéenne est reconnue par l’UNESCO comme appartenant au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La cuisine grecque traditionnelle remonte à plus de 4000 ans. À cette époque, les Grecs marient les aliments avec de multiples épices. Dans l’Antiquité, le poète et gastronome Archestrate rédige un ouvrage dédié à la gastronomie grecque sous forme de poèmes. Cet écrit est l’un des plus anciens livres de cuisine grecque. Cette période hellénistique est favorable aux échanges entre pays. Les cultures s’exportent et les influences culinaires s’installent. À travers ses conquêtes, la Grèce propage et développe ses techniques et ingrédients jusqu’à Rome. Les recettes grecques se dégustent aussi bien en Turquie qu’en Italie. C’est par exemple le cas pour le fameux baklava. Celui-ci se compose de plusieurs couches de pâte filo imbibées de miel et recouvertes de noisettes. Ce dessert typique se mange et se décline en Grèce, mais également dans de nombreux pays orientaux. Aujourd’hui, la cuisine contemporaine grecque reste fortement imprégnée des vieilles traditions. Sa richesse, ses saveurs et sa variété séduisent pleinement les habitants et les touristes.
Une savoureuse alliance de produits locaux
Chaque région a la particularité de consommer la cuisine grecque de différentes façons. Le chaniótiko bouréki est une composition garnie de divers légumes. Cette spécialité se déguste plusieurs fois par semaine à l’ouest de la Crète, dans la région de La Canée. Ce mets existe à cet endroit seulement et n’est mangé nulle part ailleurs dans le reste du pays. Un repas traditionnel présente de multiples produits et ingrédients. Les friands s’apprécient sous de nombreuses formes. La spanakópita est un rouleau aux épinards, aux oignons et à l’œuf. Cette garniture est ensuite enroulée dans une pâte filo. Mince et feuilletée, elle apporte une touche croustillante à ce mets incontournable. Les Grecs choisissent de la préparer soit comme entrée, soit en tant que plat de résistance. Côté viandes, ce sont surtout le mouton, l’agneau et la chèvre qui se cuisinent. En effet, le climat et le terrain ne favorisent pas l’élevage de viande bovine. Parmi les spécialités phares se trouve la moussaka. À base de viande hachée et d’aubergines, elle se cuit au four. Le souvláki désigne quant à lui des brochettes de porc accompagnées de tomates, d’oignons et de tzatziki. Ces ingrédients composent un mélange enroulé dans une pita. Ce plat a l’avantage de pouvoir se consommer sur le pouce. La cuisine grecque est riche en légumes méditerranéens. Des tomates aux courgettes en passant par les pommes de terre et les poivrons : tout le monde est satisfait. Les régions côtières sont propices à la consommation de poissons, crustacés et fruits de mer. Le gratin de crevettes à la feta, les sardines au four ou les seiches en sauce tomate régalent les papilles.
Des mets frais et parfaitement aromatisés
Les salades grecques sont omniprésentes au cours des repas. Fraîches, colorées et appétissantes, elles se déclinent selon les envies de chacun. La version traditionnelle se compose essentiellement de tomate, concombre et de salade. Quelques oignons rouges, de la feta et des olives s’y ajoutent. Un filet d’huile d’olive y est versé juste avant le service. Celle-ci est d’ailleurs une matière grasse très utilisée au sein de la cuisine grecque. Elle se produit aux quatre coins du pays et apporte un goût unique aux plats locaux. Les aromates relèvent les spécialités avec efficacité. Parmi eux, nous retrouvons l’origan, la menthe, le persil ou l’aneth. Les herbes et épices jouent un rôle tout aussi important. Le basilic, le fenouil et le thym ajoutent des saveurs particulières. Les fromages sont incontournables. Le plus réputé reste sans aucun doute la feta. La majorité des fromages grecs sont principalement élaborés avec du lait de brebis ou de chèvre. Les desserts ravissent les plus gourmands. Leurs influences orientales charment les habitants comme les touristes. Le yaourt au miel fait partie des douceurs phares de la cuisine grecque. Les alcools se consomment quant à eux lors des repas. La Grèce compte plus de 300 cépages provenant de ses diverses régions. Les vins y sont variés. Les boissons spiritueuses s’apprécient avant ou après les repas. L’ouzo peut se boire pur avec des glaçons ou additionné à de l’eau.
Une cuisine grecque conviviale et chaleureuse
Les mezze occupent une place primordiale au cœur du quotidien des Grecs. Cette tradition est d’ailleurs fortement appréciée par les touristes du monde entier. Ces succulents hors-d’œuvre se dégustent lors de l’apéritif. Ils sont également consommés à tout moment de la journée. Ces plats miniatures réunissent et instaurent des instants de partage entre amis ou en famille. Ils incitent au bavardage et aux échanges sociaux. Les mezze peuvent facilement être associés aux incontournables tapas espagnoles. Leurs versions s’adaptent aux occasions et se diversifient de façon plus ou moins copieuse. Un bol de pistaches, d’olives ou d’amandes représente une petite portion. Des en-cas plus élaborés restent plus généreux. Des légumes farcis aux poulpes grillés : il y en a pour tous les goûts ! Le récipient de tzatziki trouve sa place sur une table composée de mezze. Ce yaourt froid est parfumé à la menthe, à l’ail et agrémenté de concombre. En Grèce, nous comptons un bon nombre de restaurants et tavernes où la cuisine grecque est à l’honneur. Les prix sont réputés pour être abordables. Le service y est de qualité et très rapide. Depuis peu de temps, les fast-foods se popularisent pour le plaisir des plus jeunes. Cependant, ils ne rencontrent pas un franc succès. Certaines spécialités locales sont toutefois disponibles à emporter pour ceux qui aiment manger sur le pouce. Les friands en tout genre et les pitas demeurent emblématiques.