Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Pita

pita
pita

Pita

Le pain pita est une spécialité grecque répandue dans le monde entier. Il est garni le plus souvent de viande, de légumes et de féta. Ce sandwich se mange à toute heure de la journée et sert de petit en-cas.

Un peu d'Orient dans ton assiette

Le pain pita est connu pour sa forme ronde et sa facilité à se séparer en deux. Il suffit de planter un couteau dans le bord du pain et de le découper pour qu’il s’ouvre très facilement. Cela permet de le garnir sans trop d’effort et d’en faire un sandwich aux délicieuses saveurs orientales. C’est effectivement dans la région du Moyen-Orient que l’on retrouve le plus ce type de pain. Il y en a au Liban, en Turquie et en Grèce. C’est d’ailleurs de ce dernier pays que provient la pita. L’épaisseur et la garniture du pain varient tout de même un peu selon les régions. Dans l’ensemble, on ne peut que constater les similitudes entre ces différentes recettes. On en retrouve même jusqu’en Italie. En effet, en Calabre, on peut déguster un pain appelé « pitta » qui ressemble beaucoup à la pita orientale.

Étymologie et autres significations

Il semble que le mot « pita » provienne du terme grec « pektos », qui signifie « solide ». Ce mot a également pour signification « coagulé » ou encore « grumeaux ». La légende urbaine raconte aussi que la pita est la source étymologique du terme « pizza ». En Grèce, la pita a pour particularité d’avoir plusieurs significations et de désigner différentes recettes. Il y a, bien évidemment, le pain pita que l’on connaît, qui permet de faire de délicieux sandwichs. Puis, il y a toute une série d’autres recettes dont le nom se termine par « pita ». On trouve, par exemple, la tyropita, soit un feuilleté à la féta. Dans ce cas-là, le mot « pita » a un sens plus global. Il désigne des tourtes, des tartes, des feuilletés ou encore des gâteaux.

La pita, une recette d'origine grecque

Ce type de pain fait désormais partie des habitudes alimentaires de tout l’Orient et même au-delà de ses frontières. Cela dit, la recette est bel et bien née en Grèce. Elle est constituée de farine blanche, de levure, de sel, de sucre et d’un peu d’eau tiède. L’ensemble est cuit à très haute température. C’est précisément ce qui va permettre de créer une boule de pâte au centre creux. Cette dernière va ensuite s’affaisser une fois sortie et au contact de la température ambiante. C’est à l’intérieur de ce centre creux que les Grecs placent leur garniture. Au contraire, dans d’autres recettes, on choisit de ne pas fourrer la pita. Si l’on choisit de déguster une pita souvlaki, on goûte au pain pita roulé autour de la garniture. Dans ce sandwich, on trouve de la viande, de la sauce tzatziki, du fromage, des frites et des crudités. Il s’agit d’un plat que les Grecs prennent souvent à emporter et qui convient pour le déjeuner ou le dîner.

Découvrez également

Ça te plaît ? Tente donc le panini, le sandwich italien par excellence ! Le pain est un peu différent de la pita et il est garni de bons produits d’Italie. Si tu préfères continuer à déguster de la cuisine grecque, goûte au spanakopita. Il s’agit d’un délicieux feuilleté épinards/féta.

Découvrez ces plats

Où commander " Pita " près de chez vous ?

Entrez votre code postal