Salade grecque
Salade grecque
- Une spécialité appréciée
- La salade grecque au cœur d’une préparation raffinée
- La salade grecque et ses multiples déclinaisons gourmandes
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine grecque
-
Allergènes Lait
-
Base Végétale
-
Type de plat Salade
-
Pour qui ? Ceux qui aiment la cuisine végétarienne
Une spécialité appréciée
La gastronomie grecque est réputée pour être équilibrée et très saine. L’incontournable salade grecque reste une spécialité célèbre dans le monde entier. Fraîche et ensoleillée, elle se déguste aux quatre coins de la planète. Elle est idéale lorsqu’il fait chaud. En Grèce, elle s’appelle la « choriatiki salata » et signifie littéralement « salade du jardin ». Sa particularité réside dans la simplicité de ses ingrédients. Les tomates, concombres, les olives noires, l’huile d’olive et les oignons se cuisinent très facilement. Cette délicieuse salade peut se rehausser avec de la féta et du poivron vert. Saveurs et coloris pétillants s’allient pour le plaisir des gourmands. Les végétariens sont ravis de manger ce plat diététique. Les restaurants traditionnels locaux proposent la salade grecque avec ou sans fromage. Elle y porte d’ailleurs le nom de « rustique ». Les amateurs aiment demander de la féta comme accompagnement.
La salade grecque au cœur d’une préparation raffinée
Au cours des repas, la salade grecque trouve sa place sur toutes les tablées. Elle est reconnue pour être appétissante. Sa préparation minutieuse et soignée embellit chaque assiette. Les tomates ne sont pas coupées en tranches. Elles se découpent traditionnellement en quartiers symétriques. La peau du concombre peut être mangée. Certaines recettes l’intègrent directement au sein de la salade grecque. Dans le cas où elle est retirée, ses lanières servent à décorer ce plat froid. Le concombre, les oignons et le poivron s’émincent quant à eux finement. La féta et les olives noires ajoutent une note colorée à la salade grecque. Des câpres, quelques brins de persil, du vinaigre et de l’huile d’olive aromatisent efficacement cette spécialité. Le rendu visuel est du plus bel effet. Les nombreuses saveurs s’entremêlent pour le plaisir des papilles.
La salade grecque et ses multiples déclinaisons gourmandes
La salade grecque a l’avantage de se revisiter sous plusieurs succulentes versions. Elle peut également être composée de poisson, de poulpe ou de fruits de mer. Les variantes se multiplient et s’adaptent aux goûts de chacun. La zone méditerranéenne la consomme régulièrement. Les cuisines moyen-orientale, grecque et turque sont d’ailleurs réputées pour posséder de nombreux points communs. À Chypre, la salade grecque se prépare avec du boulghour (blé concassé), des oignons et du jus de citron. Cette spécialité froide a l’habitude d’être dégustée lors du « mezze ». Cette tradition est similaire à celle des tapas, en Espagne. Une multitude de mets est présentée en version miniature et se savoure en famille. L’idée reste de goûter à chaque bouchée et de se régaler à l’envi. Ce moment convivial rassemble les Grecs entre eux et renforce les liens. Le repas est un instant primordial au sein de la culture locale.
Découvrez également
Goûte aux incontournables mezze. Si tu apprécies les concombres, le tzatziki est fait pour toi. Le pain pita est également une spécialité grecque incontournable.