Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Moussaka

moussaka
moussaka

Moussaka

La moussaka est un plat familial traditionnel de la Grèce et des Balkans, particulièrement sain et équilibré. Ce mélange de légumes et de viande, servi chaud ou froid, recèle des variantes selon son lieu de préparation.

Une tradition autour de la méditerranée

La moussaka est un plat servi tout autour de la Méditerranée, et plus particulièrement en Grèce et en Turquie. Elle tire son nom du mot arabe « musaqqa’a », qui signifie « frais », la façon dont elle est servie dans certains pays. Les recettes diffèrent d’une région à l’autre. La plus connue dans le monde entier est la grecque. La version actuelle date de 1910 et est due à un cuisinier élevé à Athènes, Nikolaos Tselementes. Ce dernier, fortement influencé par la cuisine française, rajoute la sauce béchamel à la préparation traditionnelle. Revisité ainsi, ce plat est désormais l’un des plus connus de la cuisine grecque dans le monde entier. Il est aussi le préféré des touristes et des habitants du pays qui l’appellent « mélijanes ». Le nom de son créateur sert d’ailleurs aujourd’hui à qualifier quelqu’un qui cuisine bien.

La préparation gourmande des aubergines

La moussaka est un plat familial complet alliant des légumes et de la viande. Les aubergines sont préalablement frites avec leur peau dans de l’huile d’olive. La viande de mouton est désossée. Puis elle est cuite avec les oignons et les tomates. Les deux préparations sont ensuite disposées en couches successives et recouvertes d’une béchamel. Ce plat légèrement gratiné et parfumé de muscade, de cannelle, d’ail et de laurier est alors mis au four. Certaines variantes incluent des pommes de terre, des courgettes ou des carottes. La viande de bœuf remplace quelquefois aussi le mouton. Cuisinée ainsi, l’aubergine conserve toutes ses propriétés antioxydantes et est très riche en vitamines B. Sa combinaison avec de l’huile d’olive fait de cette préparation un mélange équilibré et très sain. Le plat est servi tiède, coupé en rectangle, dans une assiette creuse.

Visitez la méditerranée avec d'autres formes de moussaka

Les ingrédients de base de la moussaka se retrouvent dans tout le bassin méditerranéen et moyen-oriental. Chaque pays crée sa propre préparation. Les pays arabes la mangent froide sous forme de salade. En Turquie, la moussaka ne se présente pas en couches successives. Elle comprend aussi des poivrons et est accompagnée de riz pilaf. Les variantes de Macédoine ou d’Europe centrale remplacent les aubergines par des pommes de terre et des courgettes. Elles ne comprennent pas de sauce béchamel. Chaque cuisinier de chaque pays y ajoute les épices et les herbes aromatiques de son choix. Les Grecs préparent aussi quelquefois une version légèrement différente de ce plat, appelée papoutsakia, ou « petites chaussures ». Les aubergines se cuisinent alors individuellement et sont simplement évidées avant d’être farcies et gratinées. Enfin, d’autres préparations remplacent la sauce par des œufs battus en omelette et assaisonnés de jus de citron.

Découvrez également

La cuisine grecque est une cuisine légère et équilibrée à base de légumes et d’huile d’olive. Déguste en entrée un spanakopita, un friand aux épinards et à la feta parfumée. Un pain pita accompagne le repas. Un kataifi gourmand aux arômes de cannelle apporte la note sucrée finale.

Découvrez ces plats

Où commander " Moussaka " près de chez vous ?

Entrez votre code postal