Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Börek

börek
Börek

Börek

Le börek est réalisé avec de la pâte filo qui est particulièrement fine. Elle laisse toute leur place aux saveurs de la farce tout en offrant à la fois croustillant et moelleux. Au fromage, aux épinards ou à la viande, le börek est exquis.

Quelle que soit la garniture, le börek est délicieux

Le börek est traditionnellement fourré au fromage. Sa préparation est un mélange de feta ou de fromage truc, de persil et d’oignon. La garniture du börek aux épinards comporte elle aussi du fromage. Celui-ci apporte une touche fondante tout en liant la préparation. Le börek à la viande est réalisé avec de l’agneau ou du bœuf haché et mélangé avec un peu de légumes pour le moelleux. Il est parfumé au thym, au persil et à l’ail. Il existe également avec des pommes de terre. Le börek peut être frit sous forme de chaussons individuels ou préparé en tourte, cuit au four et coupé ensuite. Végétarien ou pas, le börek réconcilie tout le monde. Cette entrée peut constituer un plat de résistance accompagnée d’une salade.

Le börek ou le secret de la pâte filo

Les chaussons garnis sont confectionnés dans le monde entier. Leur farce varie et ils sont faits avec toutes sortes de pâtes. Par sa finesse, la pâte filo laisse toute leur place aux saveurs de la garniture. Tout l’art du börek, tient dans sa préparation à base de pâte filo. Cette dernière, plus fine que la feuille de brick, devient délicieusement croustillante après cuisson. Le börek offre une double texture. Craquant à l’extérieur et onctueux à l’intérieur. Les feuilles superposées de pâte sont badigeonnées à l’huile ou au beurre pour en accentuer les effets et relever le goût. Le börek est donc une entrée riche merveilleuse en saveur. Le chausson croustillant est très apprécié des enfants. Ils adorent la pâte et peuvent manger le börek avec les doigts.

Une gourmandise à grignoter à toute heure

La cuisine turque est riche en saveurs tout en étant d’une grande simplicité. Perle de cette gastronomie, le börek est une spécialité feuilletée originaire d’Asie Mineure. Les populations turques se nourrissaient essentiellement de plats à base de pâte, de fromage et de viande. Peu à peu, la culture culinaire a bénéficié des influences des pays du Moyen-Orient et eux-mêmes furent également inspirés. Mets économique nécessitant peu d’ingrédients, le börek s’est répandu dans les balkans. On le trouve aujourd’hui également dans tout le bassin méditerranéen sous différents noms. En Afrique du Nord, il se nomme bourek et est réalisé à partir de feuilles de brick. La recette la plus connue est celle du börek, ou beurek, turc et arménien. Il est servi dans les repas, en tant que mezze à partager au cours d’une réunion d’amis. Pratique à manger, il est parfait pour une collation rapide. Cette pâtisserie salée est également délicieuse cuisinée sous forme sucrée. Elle peut être préparée à base de fruits secs par exemple. Arrosé de miel, le börek offre un mélange de textures surprenant et très agréable.

Découvrez également

L’idéal est de mélanger les saveurs avec des dolma et des kofte par exemple. Pour couronner le tout, l’ayran, cette boisson rafraîchissante au yaourt apporte son onctuosité.

Découvrez ces plats

Où commander " Börek " près de chez vous ?

Entrez votre code postal