Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Köfte

köfte
Köfte

Köfte

Plat de viande incontournable de la gastronomie turque, les köfte enchantent le palais de leur parfum. Moelleuses à souhait, elles sont délicieuses accompagnées d’une sauce au yaourt. Servies avec du riz ou de la salade, elles satisfont les grosses faims comme les appétits d’oiseau.

Des boulettes parfumées à la mode turque

Köfte signifie « viande hachée ». C’est un plat de boulettes, traditionnellement grillées au feu de bois. Les bouchées sont élaborées à base de bœuf ou agneau. On les retrouve préparées de manières différentes au Maghreb, dans les Balkans et jusqu’en Afghanistan. Les köfte sont une des spécialités turques les plus populaires. Les épices employées pour leur préparation dépendent du cuisinier. Dans les köfte, la viande est toujours mélangée à de l’oignon et du persil. Elles peuvent être parfumées au thym, au cumin ou autres herbes du soleil. En plat principal, elles sont généralement accompagnées de crudités et/ou de riz pilaf ou de boulgour. Les restaurants de rue les servent couramment en sandwich dans du pain ou une galette roulée. Dans un mézé, il est fréquent de proposer des köfte. Elles sont faciles à manger. Les enfants aiment ces boulettes à déguster avec les doigts.

Simples, légères et tellement délicieuses

La gastronomie turque est raffinée. Sa grande variété est due aux différentes influences. En effet, la Turquie est située à un carrefour. Entre Orient et Occident, elle est nourrie de la culture d’Asie Mineure, des Balkans, du Maghreb. Grâce à cette richesse, elle a la réputation d’être en troisième position des meilleures cuisines au monde. Sa principale caractéristique est d’élaborer des plats simples avec des ingrédients frais et de qualité. Pour les cuisiniers turcs, si les produits sont bons, il est inutile de charger le plat de sauces complexes. La recette de base des köfte est simple. De l’oignon, un peu de piment, du cumin, du paprika relèvent le goût de la viande hachée. Ces délicieuses bouchées parfumées sont grillées. Accompagnées de salade ou de légumes, elles constituent un plat principal idéal dans le cadre d’un régime.

La folie des köfte : des boulettes aux mille saveurs

Les köfte sont servies dans quasiment tous les restaurants turcs. Ce plat simple, fondateur de la gastronomie, est décliné en de nombreuses variantes. C’est ainsi qu’il existe le çig köfte qui est élaboré avec de la viande crue. Le içli köfte est fait de boulettes en croûte de boulgour. Les Kadınbudu köfte, au nom évocateur de « boulettes cuisses de femmes », sont des bouchées dodues. Dans cette recette, la viande hachée est mélangée à du riz. De nombreuses recettes ont pour nom celui du village d’où elles viennent. Par exemple, Le tiritli kofte est cuit avec des pois chiches et de la sauce tomate. Grands et petits se rejoignent dans l’amour des boulettes. Cette façon de préparer la viande permet de varier les goûts à l’infini. Tout est dans les justes proportions. Préparées par un expert, les köfte sont moelleuses à souhait et divinement parfumées. Elles te font voyager dès la première bouchée.

Découvrez également

Les köfte se mangent souvent avec le riz pilav ou du boulgour et accompagnées d’un verre d’ayran. Dans le cadre d’un régime, elles sont délicieuses avec du tzatziki. La fraîcheur du yaourt met les boulettes en valeur.

Découvrez ces plats

Où commander " Köfte " près de chez vous ?

Entrez votre code postal