Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Albondigas

albondigas
albondigas

Albondigas

La cuisine espagnole est une cuisine familiale savoureuse qui met en valeur les produits locaux. Les albondigas sont la parfaite illustration de cette tradition simple et gourmande. L'union de la viande, des légumes et de l'huile d'olive est une jolie réussite.

Les albondigas, les délicieuses boulettes de viande espagnoles

La découverte de la cuisine espagnole est un voyage inspiré par l’histoire du pays. Les invasions arabes, les voyages de Christophe Colomb et des autres grands navigateurs contribuent à son enrichissement. Des produits exotiques comme la tomate et la pomme de terre convainquent les palais des plus gourmands. Les épices et le chocolat finissent de faire de cette tradition culinaire un monde de saveurs et de parfums envoûtants. Les modes de préparation profitent de toutes ces expériences. Les albondigas sont l’héritage direct de ces événements. De 711 à 1492, pendant la période appelée Al-Andalus, les Arabes occupent le sud de l’Espagne. Ils cuisinent déjà la viande sous la forme de boulettes. Ils laissent en partant cette recette qui fait toujours le bonheur de nombreux Espagnols et des touristes.

Les boulettes comme les albondigas, un mode classique de préparation

Les albondigas constituent un plat typique qui se retrouve dans la cuisine de nombreux pays. Les recettes sont toutes différentes et intègrent les produits locaux. Les boulettes peuvent être frites, cuites au four, mangées seules ou faire partie d’un plat complet comme le couscous. La recette espagnole est révélatrice des produits du pays. Elle peut comprendre seulement du bœuf ou être un mélange porc-bœuf. L’huile d’olive est à l’honneur et parfume agréablement la préparation lors de la cuisson. Les légumes utilisés, les oignons, les tomates en sauce, éventuellement les poivrons, sont cuisinés avec de l’ail. Leurs parfums sont ainsi renforcés. Dans les régions maritimes du pays, des recettes à base de poisson sont aussi préparées. Les albondigas sont généralement servies avec du riz cuisiné dans de l’ail, des pâtes ou des pommes de terre frites.

Les albondigas, une recette mise à toutes les sauces

Les albondigas font partie des recettes préférées des chefs. Faciles à préparer, les boulettes de viande sont généralement frites, puis mises ensuite au four dans des plats en terre. Elles mijotent alors dans une sauce à base de jus de tomate et de délicieux vin de Jerez. Des minis albondigas peuvent aussi être servies comme tapas. Ces petits amuse-bouches espagnols sont constitués de mets de toutes sortes qui se grignotent sans protocole entre amis. Des variantes de la recette peuvent être fabriquées avec de la sèche, des légumes variés et d’autres viandes. La fantaisie du chef et le contenu des placards décident de la suite de la préparation. Les albondigas sont également emportées dans les colonies espagnoles. Des recettes typiques mexicaines sont aujourd’hui directement inspirées de cette tradition hispanique. Ce plat familial savoureux est très apprécié des petits et des grands. Il rappelle à chaque Espagnol des moments heureux en famille autour de bonnes boulettes de viandes très goûteuses !

Découvrez également

Les albondigas, la paëlla, le gazpacho, les churros constituent de délicieuses spécialités espagnoles à déguster avec plaisir.

Découvrez ces plats

Où commander " Albondigas " près de chez vous ?

Entrez votre code postal