Churros
Churros
- Les churros : retour sur une origine controversée
- Les churros, une préparation simple et populaire
- Les churros au cœur de la cuisine espagnole de rue
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine espagnole
-
Base Pâte
-
Type de plat Snack
-
Pour qui ? Ceux qui aiment le sucré
Les churros : retour sur une origine controversée
Les churros sont de longs beignets cannelés appréciés de tous. Leur véritable provenance reste cependant assez mystérieuse… À leur retour d’Asie, des explorateurs portugais rapportent la recette des beignets classiques et la partagent aux Espagnols. Ces derniers décident de donner une forme étoilée à ces délicieuses pâtisseries. Cette version est souvent contestée par le plus grand nombre. La plupart des habitants expliquent que les churros émanent finalement d’une invention typiquement espagnole. En déplacement avec leurs troupeaux, les bergers imaginent une recette très simple. Ils mélangent de l’eau avec de la farine, du sucre et du sel. Puis ils font frire cette préparation dans un bain de friture posé sur des réchauds. Cette croyance est la plus crédible puisque le terme « navajo-churro » désigne une race de moutons espagnols. Ces bovidés sont dotés de cornes recourbées et légèrement striées, comme le sont les fameux churros.
Les churros, une préparation simple et populaire
La recette des churros est facile à réaliser et reste succulente ! Les pâtissiers utilisent une machine spéciale appelée « churrera ». Cet appareil culinaire donne aux beignets phares leur forme si réputée. Sans lui, les churros peuvent mesurer des mètres de longueur et former de belles spirales. La « churrera » est dotée d’une sorte de seringue dont l’embout est en forme d’étoile. Une fois la pâte insérée à l’intérieur de la machine, elle ressort striée, découpée et trempe dans la friture. La préparation de la pâte se fait à partir de quelques ingrédients basiques. Les produits d’origine sont les mêmes aujourd’hui : de la farine, du sel, de l’huile et de l’eau. Sortis de l’eau bouillante, les churros se roulent dans du sucre en poudre. Ces délices espagnols se dégustent dès le petit-déjeuner. Les locaux aiment les tremper dans leur café. Au goûter, le chocolat chaud et épais remplace aisément la boisson caféinée du matin.
Les churros au cœur de la cuisine espagnole de rue
En Espagne, la cuisine de rue occupe une place importante au sein de la gastronomie locale. Les « churrerias » se spécialisent dans la confection de churros pour le plaisir des passants. Traditionnellement, ils se trempent dans un petit bol de chocolat chaud et onctueux. Les Espagnols appellent cette préparation le « chocolate con churros ». Un mythe explique qu’elle est un remède très efficace contre les durs lendemains de soirée… Les variantes du churros existent dans le monde entier. Ils se garnissent de « dulce de leche » en Argentine, au Brésil et au Pérou. Les Mexicains les dégustent sous forme de beignets épais et les saupoudrent généreusement de cannelle. En Uruguay, les saveurs salées sont au rendez-vous avec un fourrage au fromage. Les Cubains, quant à eux, apprécient pleinement les churros à la goyave. La spécialité espagnole se revisite et régale les petits et les plus grands !
Découvrez également
Tu aimes les saveurs sucrées ? Laisse-toi vite séduire par un délicieux panini italien fourré de pâte à tartiner. Le pain pita grec est tout aussi délicieux avec du chocolat chaud.