Curry thaï
Curry thaï
- Un symbole de la cuisine asiatique
- Des viandes et poissons savoureux au curry
- Le curry (vert, rouge, jaune) pour des repas sains et savoureux
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine thaïlandaise
-
Base Végétale
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Ceux qui mangent léger
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Un symbole de la cuisine asiatique
Le terme « curry » est en fait un terme utilisé en Occident pour décrire un masala, qui signifie « mélange » en indien. Le curry, garam masala ou colombo sont en réalité différentes espèces de masala. Les plats à base de curry sont riches en caractère et en saveur. Par une simple bouchée, on se sent transporté sous le soleil indien ou thaïlandais. Il existe autant de façons de cuisiner un curry que de régions sud-asiatiques. Pour préparer le masala, il faut généralement broyer toutes les épices sélectionnées et parfois les faire cuire à feux doux pour les torréfier. Une fois séché, l’ensemble prend la forme d’une poudre. Il est possible de rendre le curry plus ou moins épicé suivant les goûts et le plat réalisé. Souvent associé à la couleur jaune, il existe également des plats à base de curry rouge. Très utilisé en Thaïlande, celui-ci est excellent associé au lait de coco.
Des viandes et poissons savoureux au curry
Les plats au curry, en plus d’être délicieux, sont très beaux et élégants dans une assiette. Les jolies couleurs vertes, rouges et jaunes font plaisir aux yeux autant qu’aux papilles. Le poulet est très souvent associé au curry, dans des plats tels que le tikka ou tandoori. Devenus des classiques de la cuisine indienne, ces deux plats sont très répandus dans le monde. L’agneau vindaloo conviendra aux amateurs de plats plus relevés. Le bœuf est également très présent dans les plats au curry, le plus souvent sous forme de boulettes. Fréquemment associé aux champignons, le poisson au curry est très prisé dans les régions d’Asie du Sud-Est. Pour accompagner ces viandes et poissons, le choix se porte souvent sur des légumes ou du riz.
Le curry (vert, rouge, jaune) pour des repas sains et savoureux
De par sa forte teneur en goût, le curry peut se substituer au sel. Inutile donc de saler les plats à base de curry. Il se chargera de les relever naturellement et d’apporter ce croquant unique. De nombreuses études ont montré que le curry avait un effet antioxydant sur le corps. De plus, il est une source naturelle de Vitamine E. Le curry peut être le meilleur allié des régimes si le plat est bien choisi. La poudre en elle-même est peu calorique lorsqu’elle est simplement répartie sur un plat. Il suffit de choisir un plat avec le moins de crème possible pour se faire pleinement et sainement plaisir. Très polyvalent, le curry s’adapte aussi parfaitement aux plats végétariens. Il se marie avec de nombreux types de légumes de saison et au lait de coco. Généralement, on distingue trois sortes de currys : jaune (kaeng kari), rouge (kaeng phed), et vert (kaeng khiao wan). Pourquoi ces différentes couleurs ? Tout dépend en réalité du type de piment utilisé dans la préparation de la pâte de curry. Par exemple, un curry rouge contiendra plus de poudre de chili, tandis qu’un curry jaune – le plus populaire – est à base de curcuma. Enfin, le curry vert mettra plus l’accent sur le basilic. Le curry offre de larges possibilités de plats, entre viandes, poissons et légumes. De quoi ravir tous les palais !
Découvrez également
Découvre les différentes saveurs de curry dans des plats tels que le poulet tandoori ou le vindaloo.