Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Kumpir

kumpir
kumpir

Kumpir

Le kumpir est une des spécialités les plus populaires en Turquie. Il s’agit d’une grosse pomme de terre cuite au four. La chair est ensuite mélangée au beurre et au fromage. Il s'y ajoute des ingrédients divers comme la tomate ou le maïs.

Le kumpir un plat nourrissant, original et fameux

Le kumpir fait partie des plats les plus populaires en Turquie. La cuisine turque a l’art de la simplicité et de la variété. Le kumpir en est un des plus beaux exemples. Originellement, ce plat se compose d’une grosse pomme de terre cuite dans un four traditionnel. Une fois prête, sa chair est mélangée à du beurre et du fromage. Elle est ensuite farcie de tomates et de maïs. Puis elle est arrosée de sauce tomate ou de sauce au yaourt. La peau croustille tandis que la pomme de terre est fondante. La garniture peut varier avec l’intégration de saucisse, de poisson ou de pickles. En Turquie, les échoppes te laissent choisir les ingrédients que tu veux ajouter. Rester dans la tradition est l’une des options. La recette de base du kumpir est tellement délicieuse !

Fondement de la gastronomie de rue

Sous l’Empire ottoman, la coutume privilégie les repas faits et pris à la maison. Au fil du temps, acheter un plat ou une douceur à un vendeur de rue devient davantage la tradition. Aujourd’hui, chacun se délecte de la cuisine turque, simple et goûteuse. À l’instar du kebab, le kumpir est un des piliers de la restauration rapide. Ce plat est nourrissant et économique. La gastronomie turque est riche de nombreuses influences. Elles se retrouvent sur les étals. Ainsi le kumpir est originaire des Balkans. L’Arménie, le Maghreb, la Grèce apportent progressivement leurs spécialités, remaniées à la mode du pays. Une profusion de tentations parfume les rues en permanence. Quand tu manges un kumpir, toute cette ambiance emplit ton esprit et tes sens. Savourer ce plat exotique fait plus que te restaurer. Il permet de t’évader et procure une belle énergie.

Symbole d'une cuisine haute en couleur et en saveur

La meilleure cuisine peut se manger au coin de la rue. C’est le cas de toutes les spécialités à déguster sur le pouce en Turquie. Köfte, kebab, lahmacun et borek sont les plus connus des plats salés. Côté sucré, le simit cale le petit creux du matin ou de l’après-midi. Les loukoums ou les baklavas sont les douceurs réconfortantes. L’idéal est quand même de s’installer confortablement pour faire honneur au kumpir. Il est bon de se concentrer sur les saveurs variées et de prendre le temps de découvrir les textures. Le croustillant, le moelleux, le fondant s’associent à la douceur, au salé et à l’acidulé du plat. La chaleur de la pomme de terre et la fraîcheur des ingrédients se rencontrent. Le fromage devient comme de la crème. L’ensemble fournit de délicieuses sensations, à apprécier entre amis ou en famille ! Une bonne cuisine est faite pour être partagée.

Découvrez également

Les gros mangeurs complètent le kumpir avec des saucisses de type sucuk ou des köfte et succombent au baklava en dessert.

Découvrez ces plats

Où commander " Kumpir " près de chez vous ?

Entrez votre code postal