Poulet tandoori


Poulet tandoori
- Secrets d'une spécialité indienne
- Une recette simple et goûteuse
- Un voyage visuel et gustatif avec le poulet tandoori
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine indienne
-
Base Viande
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Ceux qui aiment la viande
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Secrets d'une spécialité indienne
Cette délicieuse préparation a vu le jour dans le nord de l’Inde au début du XXe siècle. L’origine de l’incontournable poulet tandoori provient du terme tandoor. Ce dernier désigne un four en terre cuite généralement utilisé pour la cuisson du naan, un pain indien. Un jour, un cuisinier décide d’y insérer un poulet. À la fin de la cuisson, sa chair fondante et croustillante a séduit ses invités. Plus la viande est grillée, meilleur est le mets. Le poulet tandoori se prépare traditionnellement d’une façon bien particulière. Un mélange d’épices dûment choisies rehausse le plat et le rend si unique. Son goût légèrement pimenté séduit les amateurs de cuisine épicée. Curry, gingembre, piment de Cayenne et cumin se marient à merveille. La volaille prend alors une belle couleur rougeâtre et donne de la gaieté aux assiettes. C’est un vrai régal pour les papilles.
Une recette simple et goûteuse
Le poulet tandoori a l’avantage de se préparer facilement. Cependant, il demande aussi plusieurs heures de repos. La réussite du plat réside incontestablement dans sa longue marinade. Celle-ci est composée de yaourt nature et du fameux mélange d’épices tandoori. Des gousses d’ail finement hachées s’y ajoutent ainsi que quelques gouttes de jus de citron. Une fois le tout mélangé, la viande y est délicatement incorporée. L’ensemble doit reposer plusieurs heures au frais. Après ce temps de repos, le poulet tandoori est enfourné pendant une poignée de minutes. Le dessus de la volaille doit être parfaitement grillé pour un excellent résultat. Le fondant et le craquant de la viande s’allient avec finesse et offrent un goût très savoureux. Les épices apportent une touche singulière à ce plat haut en couleur.
Un voyage visuel et gustatif avec le poulet tandoori
Selon la tradition indienne, le poulet tandoori a l’habitude d’être servi avec un citron et quelques oignons émincés. Ses accompagnements restent divers et variés. Le riz blanc ou basmati est un incontournable qui plaît à chacun. Il peut s’agrémenter d’une sauce soja ou à l’aigre-douce selon les envies. Les amateurs de sucré-salé raffolent d’un chutney fruité. La coriandre relève subtilement l’ensemble. Un curry de pois chiche s’associe avec brio au poulet tandoori. L’explosion de saveurs en bouche est garantie ! Pour un repas sain, le riz est facilement remplacé par des crudités. Le naan et le chapati remplacent le pain en Inde. Ces fines galettes à base de farine de blé complète et d’eau permettent de manger le plat à la main. Le poulet tandoori les garnit avec délice. En Europe, ce mets goûteux se revisite de multiples façons. La cuisson au barbecue est également appréciée. Elle offre le côté grillé si particulier.
Découvrez également
Le naan est un accompagnement idéal pour déguster le poulet tandoori. Les amateurs de viande blanche se régaleront également avec un succulent poulet tikka massala ou un délicieux poulet madras.