Khao pad
Khao pad
- Emblème de la Thaïlande
- Un aperçu de la recette du khao pad pour mieux l'apprécier
- Quelques variantes du khao pad
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine thaïlandaise
-
Base Riz
-
Type de plat Plat d'accompagnement
-
Pour qui ? Les grands mangeurs
Emblème de la Thaïlande
Avec le pad thaï, le khao pad est une spécialité culinaire typiquement thaïlandaise. La différence entre les deux recettes repose sur l’ingrédient principal utilisé. Le pad thaï est un plat à base de nouilles sautées. Comme son nom l’indique, le khao (riz) pad (sauté) est un riz sauté. L’authentique khao pad kai intègre du poulet. Ce plat principal est couramment consommé et apprécié par les Thaïlandais. Il est aussi facilement accessible, puisqu’on le trouve à tous les coins de rue dans ce pays. Peu onéreux, relativement sain, consistant… et délicieux, il fait le bonheur des touristes. Dans les cuisines thaïlandaises, on aime son côté économique, car il est réalisé à partir de restes. Toutes sortes de légumes entrent dans sa composition, pourvu qu’ils cuisent rapidement. Avec tous ces atouts, on comprend aisément que le khao pad soit le plat quotidien thaïlandais par excellence.
Un aperçu de la recette du khao pad pour mieux l'apprécier
La recette du khao pad kai est d’une simplicité déconcertante. Ce plat fait appel à des ingrédients simples, sa préparation est rapide et ses saveurs sont exquises. Tout commence par le riz qui est sauté dans l’huile chaude. Il est possible d’utiliser du riz cru ou déjà cuit et froid. Quelques condiments sont ajoutés : ail, gingembre, oignons. Dans la même poêle, mais légèrement à l’écart, quelques œufs sont battus en omelette. Des lamelles de poulet sont alors incorporées, en même temps que des légumes émincés. Au choix, ou à la fortune du pot, ce sont des carottes, poivrons, piments thaï ou autres pois gourmands. Le tout est maintenant mélangé et rehaussé de sauces et d’épices. La sauce soja, la sauce de poisson et le sucre apportent une saveur originale. Un peu de poivre, de curry en poudre ou de piment personnalisent le khao pad pour chaque gourmet. Comme en Thaïlande, sers ton riz sauté dans une assiette creuse. Rehausse-le de quelques feuilles de coriandre pour un contraste de couleurs. Quelques cacahuètes hachées complètent le tout avec une délicieuse touche croquante. Un filet de citron apporte une note acidulée agréable en bouche.
Quelques variantes du khao pad
Le principe de base de la recette est donc de frire le riz. Il peut ensuite être agrémenté de diverses façons. Outre l’authentique khao pad kai accompagné de poulet, d’autres variantes existent. Dans une version plus sophistiquée, il est d’ailleurs également nommé khao phat kai. Le khao phad neua est sauté au bœuf. Les amateurs de poisson succombent au khao pad kong, riz sauté aux crevettes. Dans tous les cas, un équilibre entre les saveurs est à respecter. Le plat doit intégrer un élément salé, un élément sucré et un composant plutôt épicé. Avec toutes ses variantes de viande, de légumes et d’épices, le khao pad est sûr de plaire. Facilement et rapidement, il assure le dépaysement vers la Thaïlande.
Découvrez également
Si tu aimes le khao pad, goûte aussi son équivalent à base de nouilles sautées, le pad thaï. En entrée, la soupe thaïlandaise tom yam ouvrira ton appétit.