Teppanyaki
Teppanyaki
- Le teppanyaki pour cuire tous les aliments
- Des ingrédients variés pour la cuisson au teppanyaki
- Le teppanyaki pour préparer différentes recettes
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine japonaise
-
Type de plat Plat principal
Le teppanyaki pour cuire tous les aliments
Toute bonne recette de cuisine commence par sa cuisson. Celle-ci prend une grande importance au Japon avec des préparations spécifiques, réalisées sur le teppanyaki. Ce dernier est une plaque lisse chauffée pour cuire de nombreux aliments. Il s’exporte vers d’autres contrées à partir de 1945. C’est là qu’il devient spectacle, une dimension qui reste extérieure au Japon. Ainsi, il est fréquent de voir dans un restaurant le chef cuisinier se livrer à quelques exercices de jonglage. Cela se passe durant la cuisson réalisée devant les clients. Cette scène a toujours un côté impressionnant et irréel. Elle s’accompagne le plus souvent d’une présentation des aliments tout aussi particulière, faite pour émerveiller. Au Japon, cette cuisson se fait dans la plus grande simplicité. Elle vient d’abord mettre à l’honneur les saveurs qui s’en échappent. Les mets sont dégustés et appréciés sans cérémonie.
Des ingrédients variés pour la cuisson au teppanyaki
Les aliments employés pour la cuisson sur cette plaque sont entre autres le bœuf, le poulet, les crevettes et les coquilles Saint-Jacques. La plaque est enduite d’huile de soja. Ce choix amène un goût unique. Il participe à donner à chaque ingrédient toutes les saveurs connues d’Asie. Le teppanyaki permet également la réalisation de plats complets. Outre la viande, il est possible d’y saisir des légumes ou des oignons. Ils prennent ainsi un arôme spécifique pour accompagner les préparations. Ce mode de cuisson reste toujours très apprécié des gourmands et fait l’unanimité. Il vient rappeler la cuisine d’Occident, tout en conservant lors de la réalisation les ingrédients typiques de l’Asie. Cela donne un mélange des cultures réussi dans l’assiette. Les plats proposés séduisent tous ceux qui y goûtent, au pays du Soleil Levant comme hors des frontières.
Le teppanyaki pour préparer différentes recettes
Le teppanyaki s’offre de multiples variantes. Tous les aliments peuvent ainsi y être grillés ou saisis. Cela peut se traduire par une cuisson toute simple de viandes et de légumes à assaisonner ensuite à sa convenance. Le développement du teppanyaki a aussi donné lieu à plusieurs recettes aux accents et aux parfums typiquement japonais. Parmi ces plats à déguster figure l’okonomiyaki. Il s’agit de morceaux grillés sur la plaque et déposés sur une pâte cuite par le même procédé. La garniture vient achever la préparation, associée à de la mayonnaise et à une sauce dédiée. Celle-ci amène plus de saveur au plat avec des arômes qui reflètent l’Asie. Un autre repas cuisiné selon le principe du teppanyaki est le yakisoba. Sa recette rappelle celle d’un mets voisin, le chao miam chinois. Il se réalise avec du bœuf, du poulet et du chou chinois, tous cuits sur la plaque. La dégustation peut alors commencer.
Découvrez également
En plus des préparations teppanyaki, la cuisine japonaise dispose de nombreuses spécialités comme les sushis et la soupe miso.