Ossobuco
Ossobuco
- Un ragoût aux accents italiens
- La préparation de l'ossobuco
- L'accompagnement à prévoir avec l'ossobuco
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine italienne
-
Allergènes Céréales contenant du gluten
-
Base Viande
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Les grands mangeurs
Un ragoût aux accents italiens
Parler d’ossobuco fait immédiatement voyager du côté de Milan. La ville lombarde voit naître cette spécialité il y a maintenant plus de 200 ans. À l’époque, sa dégustation est davantage réservée aux familles nobles, comme la plupart des plats de viande. Le ragoût devient alors rapidement un classique de la cuisine d’Italie. Très populaire, il se prépare dans tout le pays avec des variantes légères en fonction des régions. Ses ingrédients principaux sont toujours les mêmes. Ils comprennent un jarret de veau, du vin blanc et de la tomate. Le mélange des trois permet de donner vie à ce goût extra qui fait la renommée du plat. Au fil des années, il se prépare aussi avec une autre viande : la dinde. Dans les deux cas, cette spécialité se sert avec la moelle contenue dans l’os.
La préparation de l'ossobuco
Toute préparation d’un ossobuco commence par la cuisson de la viande. Coupée en côtes et farinée, elle est dorée sur toutes ses faces. Il lui est ensuite ajouté des carottes, des oignons, des tomates et du vin blanc. Son arôme lui est aussi donné par l’huile d’olive utilisée pour faire revenir le veau. L’ensemble est mis à mijoter pendant plus d’une heure. Cette cuisson lente contribue à envelopper la viande de son parfum et à lui transmettre ses accents marqués. En remplaçant le veau par de la dinde, la préparation reste identique, dans toutes ses étapes. Une autre variante prévoit l’ajout d’une autre spécialité italienne : la gremolata. Elle intègre les zestes d’un citron et d’une orange. Il lui est ensuite ajouté une cuillère de persil ciselé. L’ensemble se verse directement sur la viande dans les dernières minutes de cuisson ou au moment de servir. Cela apporte au plat d’autres notes, tout aussi agréables à déguster.
L'accompagnement à prévoir avec l'ossobuco
Traditionnellement, l’ossobuco se sert avec un risotto au safran ou une polenta. Ce plat principal est également un délice accompagné de pâtes fraîches, naturelles ou parfumées. Comme beaucoup de recettes de viande en Italie, cette spécialité peut aussi être proposée avec un contorni, c’est-à-dire une garniture de légumes. Cette recette est typique. L’ensemble forme un repas complet et équilibré très apprécié en Italie et également hors des frontières. Le plat peut être servi dans son récipient de préparation. Sa présentation à l’assiette permet de créer des portions copieuses et d’intégrer l’accompagnement. L’ajout d’un fin filet de sauce vient parfumer celui-ci pour plus de saveur. La moelle de l’os est à manger en même temps, en l’étalant sur la viande. Il reste simplement à déguster cette spécialité de Lombardie devenue un classique de la cuisine italienne. L’ossobuco s’adapte d’ailleurs autant à un repas en famille qu’entre amis.
Découvrez également
Si tu aimes l’ossobuco, tu vas aussi apprécier les autres spécialités italiennes, à base de pâtes. Les cannellonis à la viande ou les tortellinis comptent parmi les plats traditionnels.