Bruschetta
Bruschetta
- La bruschetta ou le plaisir des sens retrouvé
- Les saveurs de l'Italie sur une tartine
- Un antipasto national et universel
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine italienne
-
Allergènes Céréales contenant du gluten
-
Base Pâte
-
Type de plat Entrée
-
Pour qui ? Ceux qui aiment la cuisine végétarienne
La bruschetta ou le plaisir des sens retrouvé
La bruschetta vient d’un simple plat paysan. À l’origine, la recette consiste juste en une tranche de pain rassis, grillée au feu de bois. Elle est améliorée d’un filet d’huile d’olive et de sel. Préparée au moment de la récolte des olives, elle sert à goûter la nouvelle huile d’olive. Petit à petit, la bruschetta s’est enrichie différemment selon les régions. La recette la plus répandue, à base d’ail et de tomates, demande peu d’ingrédients tout en offrant des saveurs incomparables. Au plaisir des parfums s’ajoute celui des textures. Le pain grillé est à la fois croustillant et moelleux, car imbibé du jus de la tomate. Cette dernière est douce et fondante. L’huile parfumée enrobe le tout. Les couleurs ont aussi leur importance. Les teintes du pain, le rouge sensuel des tomates et le vert lumineux du basilic enchantent le regard et émoustillent l’appétit. Au plaisir des yeux suivent celui de l’odorat, puis des papilles… le moment est divin. Voilà pourquoi la bruschetta est aujourd’hui la star des apéritifs et des antipasti.
Les saveurs de l'Italie sur une tartine
La cuisine italienne est réputée pour la richesse de ses saveurs et de ses parfums. Les ingrédients, nés sous le soleil d’Italie ont un haut pouvoir gustatif. Les herbes et les aromates comme l’ail, les pignons ou l’huile d’olive sont largement utilisés dans la gastronomie. La dernière est particulièrement haute en arôme. Ces ingrédients font des plats discrets comme la bruschetta un véritable enchantement. Tout l’art de la cuisine italienne tient au mélange subtil des saveurs et des textures. Dans un repas traditionnel italien, les plats sont nombreux et sans prétention. L’important est de combler les sens des convives et de bien les sustenter. Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures, les cuisiniers italiens le prouvent. Comme ils le disent, l’important réside dans le choix de bons ingrédients.
Un antipasto national et universel
La simple tartine arrosée d’huile d’olive a bien évolué. Selon la région où elle est préparée, la bruschetta s’enrichit d’ingrédients variés. Elle est souvent agrémentée de mozzarella et de jambon de Parme. Elle est parfois réalisée avec des légumes confits. Les divins artichauts, les poivrons colorés ou les aubergines apportent alors leurs arômes. La riche bruschetta toscane contient de la viande et des saucisses. Certaines tartines se préparent avec des fruits de mer ou du poisson. La cuisine italienne est inventive, elle trouve toujours de nouvelles recettes de bruschetta. Basique ou sophistiqué, ce délicieux toast grillé séduit les appétits les plus difficiles. Facile à manger, goûteuse et toujours appréciée, la bruschetta est parfaite pour un apéritif dînatoire ou un buffet gourmand. Accompagnée d’une salade, elle est aussi idéale pour un repas léger, haut en couleur.
Découvrez également
L’antipasto est fait pour ouvrir l’appétit. Après cette délicieuse entrée, laisse-toi envoûter par un risotto, une pizza ou un minestrone si ton appétit est léger. Le tiramisu achèvera de t’emmener au paradis.