Carpaccio
Carpaccio
- La naissance d'une nouvelle façon de cuisiner
- La recette idéale pour les chaudes journées d'été
- Des recettes de carpaccio pour tous les goûts
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine italienne
-
Base Viande
-
Type de plat Entrée
-
Pour qui ? Ceux qui aiment la viande
La naissance d'une nouvelle façon de cuisiner
La légende du carpaccio commence en 1950, dans un lieu historique, le Harry’s Bar à Venise. La comtesse Amalia Nani Monecigo vient de se faire interdire la viande cuite par son médecin. Devant le désarroi de la dame, le chef Giuseppe Cipriani réfléchit rapidement. Il imagine une assiette à base de bœuf cru, coupé en tranches très fines. Il arrose sa préparation d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de parmesan. Le plat est né. Il lui faut maintenant lui trouver un nom. La couleur de la viande lui fait penser à la teinte utilisée par le peintre du quinzième siècle, Vittorio Carpaccio. Son tableau « La Prédication de Saint Étienne à Jérusalem » est alors exposé et abuse du rouge vif, presque sanguinolent. Le chef est applaudi lors de son retour dans la salle pour son inventivité. Le premier Fileto al Carpaccio, recette phare du Harry’s Bar, vient de naître et est toujours servi de nos jours !
La recette idéale pour les chaudes journées d'été
Si vous appréciez les recettes rafraîchissantes, optez pour un carpaccio léger. La version initiale, faite à partir de bœuf, est aujourd’hui concurrencée par une multitude d’autres préparations ou d’accompagnements. Le carpaccio classique est servi avec des frites ou de la roquette. Le vinaigre balsamique est généralement remplacé par du citron. Le parmesan laisse aussi la place à du pecorino. D’autres types de viande peuvent également être travaillés de cette manière. Les viandes blanches et les volailles s’accommodent très bien de ce type de préparation. Une variante, le carpaccio de bresaola, se fait même avec des tranches de bœuf séchées. Il existe une version piémontaise, traditionnelle et plus ancienne de la recette. Appelée le carne cruda all’albese, elle est faite à base de veau. Elle est quelquefois servie avec des truffes blanches d’Albe et constitue un apéritif apprécié des gastronomes.
Des recettes de carpaccio pour tous les goûts
Cette façon de préparer les aliments séduit les chefs et les gourmands. Le carpaccio est décliné désormais avec tous les styles de mets. Le saumon est un grand classique, mais la plupart des poissons et les crustacés se prêtent bien à ces préparations. L’acide citrique du citron transforme les aliments et les parfume dans le même temps. Les fruits et les légumes sont également à la base de carpaccios originaux. Certaines recettes s’adaptent aux particularités locales. Les Anglo-saxons dégustent ainsi le carpaccio de bœuf avec une mayonnaise allongée de moutarde et de sauce Worcestershire. La viande étant coupée très fine, le temps de préparation du plat est très court. Il se déguste immédiatement, très frais pour le plaisir des papilles. Sous toutes ces formes, il est le plat parfait pour la saison estivale.
Découvrez également
La cuisine italienne, créative et colorée est à la base de nombreux plats aujourd’hui mangés partout dans le monde. Fais-toi plaisir avec des spaghetti bolognese ou un risotto très crémeux. Finis le repas en douceur avec une panna cotta subtilement parfumée.