Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Bo bun

bo bun
bo bun

Bo bun

Le bo bun est une salade vietnamienne complète et légère. Elle est composée de vermicelles de riz et de bœuf grillé additionnés de germes de soja, de crudités fraîches et marinées. Les condiments et herbes aromatiques savamment dosés lui donnent toute sa saveur.

Le bo bun dans la gastronomie vietnamienne

La cuisine vietnamienne est subtile et délicate, à la recherche de l’harmonie. Elle ne se cantonne pas aux goûts, elle met également en scène la beauté et les parfums. Un repas vietnamien se sert sur une jolie table. Les condiments, les épices et les herbes aromatiques ont une grande importance dans la préparation et la présentation des plats. Leurs qualités gustatives sont aussi recherchées que leur beauté et leur parfum. Le bo bun, ou bœuf (bo) aux vermicelles (bun), est un plat national. C’est l’une des salades de vermicelles les plus populaires. Ses variantes remplacent le bœuf par des lamelles de porc fermenté, de porc grillé ou de crevettes grillées. Il existe une version végétarienne à base de tofu. Les Vietnamiens mangent peu de viande. Traditionnellement, ils consomment plutôt des volailles et du porc et réservent le bœuf aux fêtes comme le Têt. Lorsqu’il est servi avec des nems coupés en deux, il devient le bun cha gio. Les restaurants proposent en général cette version sous le nom de bo bun.

Le bo bun, une délicieuse salade à sensations

Le bo bun bouscule et ravit les sens comme de nombreuses spécialités vietnamiennes. Les notions de chaud et de froid dépassent les qualités caloriques. Elles reposent sur le principe de yin et de yang et celui des cinq éléments. La salade marie les vermicelles de riz froids et les crudités aux lamelles de viande grillée. La tendreté des pâtes répond au croustillant des nems, des oignons grillés et des cacahuètes pilées. Le concombre et la salade, rafraîchissants et subtils, rencontrent les carottes marinées. Quant au nuoc-mam, il réconcilie sucre et sel et rehausse les saveurs. La coriandre, la citronnelle et la menthe emplissent la bouche de leur parfum. Un peu de piment excite le palais, juste ce qu’il faut. Toutes ces sensations participent à l’impression de satiété, tant elles sont variées et riches. L’équilibre des couleurs est respecté, les cinq éléments sont représentés. Le bo bun est un parfait exemple de la gastronomie vietnamienne, simple, harmonieuse et raffinée.

Le bo bun, un plat goûteux pour une ligne préservée

Salade légère, le bo bun est parfait pour un repas léger, même additionné de nems. Avec ses produits frais et sains, il apporte tous les nutriments nécessaires en respectant le quota de graisses. Les vermicelles de riz sont plus digestes que ceux à base de blé. La viande marinée est grillée. La sauce est à base de nuoc-mam et ne comporte pas d’huile. Les crudités sont peu caloriques. Le bo bun est un allié pour qui veut manger léger et équilibré. Pour ces qualités, il est en passe de devenir le plat préféré d’un grand nombre de gourmets.

Découvrez également

Un autre plat national est la soupe pho. Finis ton repas avec un délicieux dessert au tapioca, lait de coco et banane, le che chuoi. Pour un plat aussi léger que le bo bun, tourne-toi vers les sushis et les makis.

Découvrez ces plats

Où commander " Bo bun " près de chez vous ?

Entrez votre code postal