Banh xeo


Banh xeo
- À la découverte du banh xeo
- Une garniture variée pour multiplier les saveurs
- Plusieurs façons de préparer le banh xeo
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine vietnamienne
-
Allergènes Crustacés
-
Base Pâte
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Ceux qui aiment la viande
À la découverte du banh xeo
Le banh xeo est l’un des délices proposés par la cuisine vietnamienne. Si sa couleur attire le regard, son goût inimitable en fait un plat qui séduit les amateurs de bons repas. La recette se compose avant tout d’une crêpe fine conçue avec une pâte. Celle-ci intègre de la farine de riz et de maïs, du lait de coco et des épices au choix. Une touche de safran est également ajoutée pour amener sa couleur. La garniture est ensuite cuite dans une poêle, puis réservée. La pâte à crêpe est versée pour emprisonner les ingrédients. Elle doit revêtir une texture légèrement croustillante et dorée. Une fois sortie du feu, il suffit de rabattre la partie de la crêpe qui ne contient pas la garniture. Elle vient alors recouvrir l’ensemble délicatement. L’intérieur peut être parsemé de germes de pousses de soja pour créer un délicieux petit plus. Ce plat principal est nourrissant et sain. Il se mange aussi bien au déjeuner qu’au dîner.
Une garniture variée pour multiplier les saveurs
La farce qui compose le banh xeo contient avant tout du porc coupé en morceaux ou haché. Elle se complète de crevettes, de champignons et d’un oignon. Cet ensemble est poêlé et il est ensuite intégré à la crêpe lors de la cuisson. Cette recette vietnamienne est servie bien chaude, associée à différents aliments. Les plus fréquents sont la salade et le concombre coupé en rondelles, des feuilles de menthe et de la coriandre. Tous sont présentés dans l’assiette avec la crêpe préparée. Une autre saveur complète l’ensemble. Il s’agit d’une sauce de nuoc mam, réalisée à base de poisson fermenté. Souvent utilisée dans la cuisine du pays, elle vient renforcer les parfums et en suscite de nouveaux. Pour faire cette expérience gustative, il suffit de plonger toutes les bouchées dans la sauce.
Plusieurs façons de préparer le banh xeo
Le banh xeo se caractérise par sa diversité. Une recette prévoit notamment la réalisation d’une version végétarienne. Elle exclut la viande pour la remplacer par des légumes. Dans la plus pure tradition culinaire, la crêpe est conçue à partir de riz détrempé dans de l’eau. Il faut alors l’écraser jusqu’à obtenir une pâte fluide, à laquelle est ajouté du sucre. D’autres recettes prévoient également de compléter la garniture avec un jaune d’œuf. Ainsi, le banh xeo propose de multiples façons de le préparer. Pour tous, l’esprit reste le même, associé à un goût dont on retrouve la plus grande partie des arômes. À la fois joli et délicieux, le banh xeo sait donc se laisser apprécier par tous avec ses parfums d’Asie envoûtants. C’est l’occasion de découvrir des plats toujours plus originaux lors de repas aux accents lointains.
Découvrez également
Si tu apprécies le banh xeo, tu aimeras le bun thit nuong ou le bun cha, autres spécialités vietnamiennes.