Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Chili con carne

Chili con carne
Chili con carne

Chili con carne

Emblème du sud des États-Unis, le chili con carne est un plat qui réchauffe les corps et les cœurs. Généreusement épicé, il est un savoureux mélange de viande de bœuf, de piment et de haricots rouges.

Un plat tex-mex haut en couleur

Comme son nom l’indique, le chili con carne est un plat à base de viande et de chili. Ce terme désigne une variété de piment fort, très présent dans la cuisine mexicaine. Plat principal copieux et équilibré, il satisfait les appétits solides tout en demeurant diététique. Ce ragoût épicé est composé de viande de bœuf hachée ou coupée en tout petits cubes. Elle est agrémentée de piments frais, de poudre de chili séché, de tomates et de haricots rouges. Cumin, ail, oignons et coriandre viennent relever savoureusement cette recette dont les origines sont très disputées. Il existe même une « société internationale du chili », qui organise chaque année une compétition mondiale. On y élit le meilleur chili tout en rappelant les différentes hypothèses sur l’invention de ce plat. Vraisemblablement, il est né au Texas vers 1850, pour nourrir des cow-boys éreintés par de rudes journées de travail. Pour agrémenter la viande, les cuisiniers y ajoutent alors du piment fort et d’autres épices.

Le chili con carne, une recette conviviale et chaleureuse

On trouve de nombreuses variantes de ce mets épicé qui s’invite aux tablées festives comme aux repas quotidiens. On y trouve parfois du maïs en grains, des morceaux de carottes ou de courgettes. Le « chili verde », préparé exclusivement à base de chilis frais et encore verts, est une spécialité du Nouveau-Mexique. Les végétariens déclinent cette spécialité avec du tofu ou du soja, sous le nom de « chili sin carne ». Quelle que soit la recette, le chili con carne ravit les convives en apportant une touche originale au repas. Plat unique, il apprécie des accompagnements divers et variés pour le plaisir de chacun. Pour plonger au cœur de la cuisine tex-mex, il s’accompagne volontiers de tortillas, délicieuses galettes de maïs. Le guacamole, purée d’avocat relevée, peut venir compléter cette ambiance exotique. Régulièrement, le chili con carne est servi avec de fines rondelles d’oignons frais et du fromage râpé. S’il est un plat complet, il peut s’agrémenter de riz blanc ou de salade verte.

Le chili con carne, un régal original et populaire

Le chili con carne, plus ou moins épicé selon les goûts, est apprécié de tous grâce à ses qualités gustatives et nutritionnelles. Le haricot rouge est rassasiant, dépourvu de graisse et riche en protéines végétales. Source de potassium et de nombreuses vitamines, il contribue à un bon régime alimentaire. La viande et les nombreux légumes présents dans cette recette colorée en font un plat parfaitement équilibré. Que tu sois attentif à ta ligne ou surveilles ton hygiène alimentaire, ce plat est pour toi. Il donne envie de passer une soirée entre amis dans une ambiance mexicaine.

Découvrez également

Tu apprécies la cuisine mexicaine ? Déguste de délicieuses enchiladas. La convivialité des fajitas s’invite à tes soirées de fête !

Découvrez ces plats

Où commander " Chili con carne " près de chez vous ?

Entrez votre code postal