Fajitas
Fajitas
- Les fajitas, nées entre le Texas et le Mexique
- De la viande et des poivrons pour créer la fajita
- De nombreuses variantes à la recette de base des fajitas
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine mexicaine
-
Base Viande
-
Pour qui ? Ceux qui aiment le chili
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Les fajitas, nées entre le Texas et le Mexique
Les fajitas comptent parmi les recettes tex-mex les plus connues dans le monde. Elles appartiennent aux plats apparus à la frontière entre le Texas et le Mexique. À l’origine, il s’agit de simples morceaux de bœuf grillés. Ils sont découpés dans la hampe dans le sens contraire des fibres pour être plus tendres. Les cowboys mexicains en font alors leur repas de prédilection. La recette dégustée par les populations les moins aisées est ensuite agrémentée d’une tortilla chaude. Sa popularisation date des années 1990. Aujourd’hui, elle fait partie des plats à emporter, à manger en famille, entre amis ou sur le pouce. La préparation originelle a également beaucoup évolué au fil du temps pour s’offrir plus de diversité et renouveler les saveurs.
De la viande et des poivrons pour créer la fajita
La fajita se compose de bœuf tranché en lamelles associé à des poivrons, de l’ail et de l’oignon. Ces ingrédients sont cuisinés ensemble avec la sauce salsa. Celle-ci intègre des épices telles que le paprika, le piment fort et le cumin. C’est elle qui donne toute la saveur à ce plat traditionnel. La tomate coupée en dés s’ajoute à la préparation cuite, au moment de la dégustation. Le tout peut être servi à l’assiette. Plus généralement, elle s’accompagne d’une tortilla sous la forme d’une galette fine. Suivant les goûts, elle peut être confectionnée à base de farine de maïs ou de blé. Les ingrédients sont placés en son centre avant de la replier sur trois bords. Il reste alors simplement à déguster ce délice venu du Mexique ! La préparation s’adapte à ton repas, que ce soit en format snack ou pour un déjeuner complet aux couleurs mexicaines. Le côté épicé typique est ici bien présent, apprécié de tous les amateurs de cuisine relevée et pimentée.
De nombreuses variantes à la recette de base des fajitas
La préparation des fajitas se modifie au fil des ans pour s’adapter à tous les goûts. Les variantes concernent principalement la viande. Le bœuf se remplace à l’envi par du poulet associé à un filet de citron ou de l’émincé de porc. La fajita se décline également avec des crevettes roses ou en version végétarienne. Ainsi, il existe plusieurs recettes pour satisfaire tous les goûts et développer les saveurs. Elle existe également moins épicée. La garniture peut évoluer légèrement, avec la présence de feuilles de salade et de courgettes. Elle peut prévoir l’ajout de guacamole, de crème, de miel et de fromage râpé. Autant dire que toutes les diversités sont permises pour créer une fajita. Elle obéit d’abord au choix des saveurs, associé à l’équilibre parfait entre fécule, viande et légumes pour la version complète.
Découvrez également
Si tu apprécies les faritas, goûte à d’autres plats relevés. Les tacos comme les carnitas sont excellents et typiques du Mexique.