Pokebowl
Pokebowl
- Qu'est-ce qu'ub pokebowl ?
- Bon à savoir...
- Préparation d'un pokebowl
- Accompagnement
- Dégustation
- À essayer également
-
Cuisine La cuisine japonaise
-
Base Poissons
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Ceux qui mangent léger
Qu'est-ce qu'ub pokebowl ?
Un pokébowl (orthographe d’origine : ‘poke bowl’, prononcé ‘poh-KI bol’) est un plat hawaïen aux racines très ancrées dans la cuisine japonaise. Poké signifie littéralement “découpé en morceaux”, en référence aux tranches ou cubes de poisson cru qui sont servis dans un bol avec du riz assaisonné et des légumes.
Ce plat est un véritable trésor de la cuisine hawaïenne. À la fin du XIXe et au début du XXe siècles, un grand groupe de Japonais émigra sur l’île afin de travailler dans les plantations de sucre et d’ananas. Dans les années 1920 à Hawaï, plus de 40% de la population était japonaise (environ 17% aujourd’hui). Il n’est donc pas étonnant que les habitudes alimentaires japonaises aient influencé la cuisine locale. Le poké en est un superbe exemple.
À l’époque, les immigrants japonais, tout comme les locaux, aimaient déjà le poisson cru. C’est ainsi que, dans les années 1970, le nouveau plat commença son apparition sur les menus. Traditionnellement, le poké était très simple : des cubes d’ahi cru, une espèce locale de thon, étaient servis avec du sel hawaïen, des algues hachées puis rôties, ainsi que du kukui (noix de kemirin) finement moulues. Il n’y avait pas de riz ni d’autres suppléments : à son commencement, le pokébowl ressemblait à une version hawaïenne quelque peu désordonnée du strict et pur sashimi japonais.
Cette description peut sembler un peu sobre, comparé aux plats colorés et bien garnis que vous pouvez maintenant voir sur toutes les tables. Il est vrai que depuis cette première version, le plat a beaucoup évolué, que ce soit à Hawaii ou partout ailleurs dans le monde. Le plat appelé “poké” est devenu inextricablement lié au bol dans lequel il est servi. Pour les Japonais et les Hawaïens, cela va de soi – il y a plus de bols que d’assiettes dans leurs placards !
Le pokébowl est aujourd’hui un plat qui s’adapte à toutes les envies. En réalité, seuls les cubes de poisson constituent une réelle “exigence” – ils peuvent être crus, marinés ou frits. Quelles que soient leurs différentes customisations, on ne s’éloigne jamais vraiment de la recette traditionnelle.
Bon à savoir...
À Hawaï, les pokébowls sont partout : des petits stands de rue aux restaurants gastronomiques, jusqu’aux stations-service ! Même les supermarchés ont souvent leur propre comptoir dédié à la préparation de pokébowls, où y déguster un bol préparé selon ses envies du moment.
Préparation d'un pokebowl
Un pokébowl se compose de plusieurs couches.
- Tout commence par une base de riz. Il s’agit généralement d’un riz parfumé de type riz au jasmin ou d’un riz à sushi vinaigré (shari), bien que l’on trouve de nombreuses variantes (riz basmati, quinoa, et même nouilles soba). Le riz est versé encore chaud dans le bol, ce qui va contraster avec la fraîcheur du poisson.
- Le poisson est la star du pokébowl. Il est donc essentiel de choisir un poisson de grande qualité. Le thon à nageoires jaunes est le grand favori, mais l’on trouve également des variantes à base de saumon, calamar ou vivaneau. Les filets de poisson sont tranchés dans le sens de la longueur, puis découpés en bandes ou en cubes. Si vous n’aimez pas le poisson cru, le tofu ou de la chair de crabe cuite sont de délicieuses alternatives.
- L’ajout d’une vinaigrette salée est indispensable et doit pouvoir aller de pair avec le poisson (souvent gras). Le Shoyu (sauce soja) est un classique, mais les vinaigrettes à base de ponzu et de pâte de haricots noirs trouvent également leur place dans le pokébowl.
- Enfin, place aux “assaisonnements”. En plus du goût, ces derniers font gagner le plat en volume, texture, vitamines, C’est là que la touche personnalisée typique du pokébowl prend tout son sens. Les légumes frais sont très appréciés populaires : avocat, feuilles de salade, edamames, graines ou encore pouses de soja. Parmi les autres toppings populaires figurent aussi les oignons de printemps, wasabi, togarashi (un mélange de piment japonais) et tranches de gingembre mariné.
Accompagnement
Bien que l’avantage principal ici demeure la faible teneur en calories, une bière fraîche reste le compagnon idéal du pokébowl.
Dégustation
Le pokébowl se déguste le plus frais possible, de préfèrence juste après avoir été acheté ou préparé.
À essayer également
Le pokébowl fait penser à une sorte de sushis qui auraient été désassemblés. Le plat rappelle en effet les sushis, et ses saveurs sont similaires. Les sushis et sashimis se dégustent également avec des baguettes, mais sous forme de bouchées individuelles. Les sashimis sont ce qui se rapproche le plus du pokébowl dans sa version la plus basique.