Onigiri


Onigiri
- L'onigiri, plat traditionnel du pique-nique des Japonais
- Un en-cas qui tient dans le creux de la main
- Plusieurs garnitures pour l'onigiri
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine japonaise
-
Allergènes Dépend de la variété
-
Base Riz
-
Type de plat Snack
-
Pour qui ? Ceux qui veulent des glucides
L'onigiri, plat traditionnel du pique-nique des Japonais
Le riz est omniprésent dans la cuisine japonaise. Ses formes et arômes sont multiples, à déguster à tout moment de la journée. L’un des meilleurs exemples est l’onigiri. Autrement appelé omusubi, il représente l’en-cas incontournable. Il s’emmène partout avec soi pour être mangé en dehors de la maison. Ainsi, il est fréquent de voir un enfant en apporter à l’école ou des salariés en faire leur sandwich. Très populaire, ce mets est proposé nature ou fourré. Il est vendu au Japon dans de nombreuses boutiques et dans des magasins spécialisés dans cette recette. Toutes les bouchées sont de purs délices. Y goûter revient à les apprécier immédiatement. Elles ont un autre atout, celui de venir couper efficacement la faim. Les passionnés de la cuisine japonaise adoptent rapidement son mode de consommation d’origine. Celui-ci devient plaisir, pour s’en délecter simplement à tout moment de la journée.
Un en-cas qui tient dans le creux de la main
La particularité de l’onigiri est avant tout sa taille. Celle-ci est réduite, pour être une bouchée qui tient dans la main. Sa présentation est toujours soignée avec des formes qui peuvent varier. Le plus souvent, l’onigiri vient former un triangle ou un dôme. Il peut également dessiner un carré ou être proposé tout en rondeur. Chacun dispose de sa propre dénomination : maru gata, sankaku ou tawara gata. Ils sont généralement entourés d’une feuille de nori qui est l’algue utilisée dans l’alimentation japonaise. Disponibles prêts à emporter (et à déguster), certains viennent aussi afficher sur leur face une forme de personnage. Leur couleur dépend de leur composition pour s’adapter aux préférences des nombreux amateurs. Il existe ainsi plus d’une centaine de façons de préparer l’onigri, plus exquises les unes que les autres. Toutes se laissent manger à tout instant.
Plusieurs garnitures pour l'onigiri
Un autre atout de ces en-cas froids est de se conserver assez longtemps. Leur garniture est variée. La plus fréquente est l’intégration au cœur du riz d’une prune séchée, l’umeboshi. Plus commun, il peut aussi être associé à du saumon émietté et salé, du thon ou même de la viande. Celle-ci est généralement de porc ou de bœuf. Certaines réalisations contiennent exclusivement du riz, assaisonné avec du furikake, un condiment très utilisé au Japon. Il vient relever le goût et donne une saveur unique et très agréable. Aussi, l’onigiri se classe hors des plats servis au menu. Il est en même temps un aliment incontournable de la cuisine japonaise. Ses arômes sont multiples avec une constante, le côté salé de ces préparations. Elles se retrouvent notamment dans les bentos pour proposer un repas varié et équilibré. Leur dégustation séduit tous ceux qui se laissent tenter par la diversité des saveurs.