Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Bocadillos

Bocadillos
Bocadillos

Bocadillos

Dans toute la péninsule ibérique, il est impossible de se passer de bocadillos. Ces en-cas fourrés le plus souvent d'une tortilla se retrouvent un peu partout. Petits ou grands, du matin au soir, les Espagnols raffolent de ce petit sandwich.

Bocadillos, des origines plutôt floues

La naissance et les origines des bocadillos ne sont pas très claires. La recette est à la base une alliance entre pain et tortilla, cette omelette typiquement espagnole. La création de la tortilla date du 19e siècle. On peut donc imaginer que les premiers bocadillos sont apparus à cette période. Malheureusement, les conjectures s’arrêtent là, car l’histoire n’en dit pas plus. Quoi qu’il en soit, les Espagnols sont fous de ce petit sandwich, car sa dégustation est déclinable à volonté. Cette spécialité est consommée dès le petit-déjeuner, souvent trempée dans un café au lait bien corsé. À la pause de 11 heures ou midi, c’est un accompagnement parfait pour patienter jusqu’au déjeuner. De même, les bocadillos sont une valeur sûre tout au long de la journée. Par leur forme et leur taille, ils sont très faciles à transporter. Ce pain d’une dizaine de centimètres de long est idéal pour les goûters des enfants. Ils sont les compagnons appréciés pour un pique-nique en montagne. En été, les Catalans l’emportent même à la plage et le dégustent tout en bronzant.

Bocadillos, bien plus qu'un sandwich

Les bocadillos sont bien plus qu’un sandwich. Cette recette est une coutume, voire une institution. Cette spécialité culinaire fait partie des traditions ibériques. Dans sa formule originelle, la base est un pain recouvert de tomate et d’ail. Il est appelé « pan con tomate » en espagnol ou « pa amb tomaquet » en catalan. Ce dernier est garni d’une belle tranche de tortilla, cette omelette aux pommes de terre si fameuse. Avec le temps, ce grand classique s’est diversifié et une large variété de remplissages s’offre aux amateurs. Les amateurs de crustacés choisissent la version au poulpe ou au calamar. Les mordus de viande optent pour celle au jambon, cuit ou de pays. La garniture au lomo (viande de porc, spécialité ibérique) ravit les fous de saveurs locales. Quant aux végétariens, les bocadillos de légumes ou de fromage leur tendent les bras. Chacun y trouve son compte. Accompagné d’une salade ou d’un dessert léger, ce plat contribue à un repas équilibré.

Bocadillos, au-delà des frontières

Si les bocadillos ont su s’exporter, leur nom et leur composition ont évolué en fonction des pays. L’entrepan en est la version catalane ou andorrane. Au Vietnam, le Bánh mi en est la copie conforme. En Allemagne ou en Autriche, la Bratwurst dans un petit pain fait saliver les plus gourmands. Sa garniture à base de saucisse est un pur délice. Quant aux pays anglo-saxons, ils regorgent de variations toutes plus originales les unes que les autres. Chaque lieu a donc sa déclinaison des bocadillos, mais, quel que soit l’endroit, leur objectif reste le même. C’est un repas itinérant qui doit satisfaire tous les appétits en un temps record !

Découvrez également

La cuisine espagnole préfère la tradition à l’originalité, autant dans ses recettes que dans les produits utilisés. La fideua en plat principal ou les churros en dessert font partie de ses exquises spécialités.

Découvrez ces plats

Où commander " Bocadillos " près de chez vous ?

Entrez votre code postal