Baozi
Baozi
- La gastronomie chinoise : une cuisine millénaire légendaire
- Le baozi : adopté et revisité dans de nombreux pays d'Asie
- Le baozi : petit pain chinois à ne pas confondre avec le mantou
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine chinoise
-
Base Pâte
-
Type de plat Snack
-
Pour qui ? Ceux qui mangent léger
La gastronomie chinoise : une cuisine millénaire légendaire
Le baozi est un petit pain originaire de Chine, farci et cuit à la vapeur. Il existe différents types de baozi qui peuvent être sucrés comme salés. Les baozi sucrés sont le plus souvent fourrés à de la purée de haricots rouges. La pâte est généralement réalisée à base de farine de blé pétrie dans de l’eau. La farce peut par contre intégrer des ingrédients très divers, de la viande ou des légumes. Le baozi peut également varier en termes d’aspect. Les baozi consommés dans le nord de la Chine sont généralement d’une taille plus importante. Dans les régions du Sud, ces petits pains sont d’une taille plus réduite et plus raffinés. D’après les légendes populaires, Zhuge Liang, célèbre stratège chinois et brillant tacticien de l’époque des Trois Royaumes, aurait inventé le baozi. Cela fait donc remonter l’origine du baozi au IIIe siècle après Jésus-Christ. Une autre théorie suggère que les Mongoles auraient importé le baozi sous sa forme actuelle pendant la dynastie Yuan. Ainsi, l’origine ancestrale du baozi est caractéristique de la cuisine chinoise, justifiant son appellation de cuisine millénaire.
Le baozi : adopté et revisité dans de nombreux pays d'Asie
Ces petits pains sont populaires en Chine comme dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. En Malaisie par exemple, le baozi a été adopté et rebaptisé « pau ». Il a également été adapté à la culture musulmane du pays. Là-bas, on le trouve halal et fourré aux pommes de terre, au poulet au curry ou au bœuf au curry. De la même manière, l’Indonésie s’est réapproprié le baozi. Dans l’archipel, on l’appelle plus communément « bakpao ». Aux Philippines, le baozi est connu sous le nom de « siopao », tandis qu’en Thaïlande, on le surnomme « salapao ». Enfin, au Vietnam, le baozi rebaptisé bahn bao est là encore devenu incontournable. Ainsi, la cuisine et la culture chinoises continuent de prospérer en traversant les frontières et les générations. Elles influencent et inspirent de nombreux pays, en Asie comme ailleurs.
Le baozi : petit pain chinois à ne pas confondre avec le mantou
Le baozi est semblable au mantou, petit pain chinois similaire, également cuit à la vapeur. Un élément les différencie cependant : le baozi est farci tandis que le mantou est servi nature. Par ailleurs, le mantou peut se substituer au riz ou aux nouilles. En ceci, il rappelle notre propre pain, consommé à l’européenne. Le baozi joue plutôt le rôle de viennoiserie ou d’en-cas. Ainsi, il arrive qu’il soit parfois convié à table lors des repas. Cependant, en règle générale, ce petit pain est plutôt consommé au petit-déjeuner ou au goûter. Par ailleurs, le baozi se déguste chaud ou tiède. Pourquoi ne pas en faire un snack idéal pour une soirée télé à deux ou entre amis ?
Découvrez également
Les amateurs de baozi aimeront sa variante nature, le mantou. Ces petits pains fourrés vont fort bien avec des plats chinois traditionnels comme le chop suey.