Banh cuon


Banh cuon
- Le banh cuon : une spécialité venue de Hanoï
- Une préparation minutieuse pour un banh cuon réussi
- Différentes façons de déguster le banh cuon
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine vietnamienne
-
Allergènes Dépend de la variété
-
Base Pâte
-
Type de plat Entrée
-
Pour qui ? Ceux qui aiment la viande
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Le banh cuon : une spécialité venue de Hanoï
Le banh cuon est un mets vietnamien très réputé. Si son nom signifie « gâteau roulé », le banh cuon est bel et bien un plat salé. Ces petits raviolis vietnamiens sont composés d’une garniture à base de porc et de champignons noirs. Le tout est délicatement enroulé dans une crêpe de farine de riz, dont la préparation est précautionneusement travaillée. Le banh cuon est originaire de Hanoï, au nord du Vietnam. Selon la culture locale, cette spécialité se déguste lors de la pleine lune et de la nouvelle lune. Les changements lunaires restent symboliques quand il s’agit de cuisine vietnamienne. Le banh cuon se mange dès le petit-déjeuner et aussi en entrée lors des repas. La finesse de ces crêpes se mêle à un mélange gourmand de saveurs et de textures.
Une préparation minutieuse pour un banh cuon réussi
La réalisation de la pâte de banh cuon est une étape importante. Elle doit rester mouillée, d’où l’origine de sa seconde appellation qui signifie « gâteau mouillé ». Un banh cuon bien cuisiné réside dans la parfaite conception de sa pâte. Cette dernière est fine, souple et translucide. Elle offre une vue appétissante sur ce qu’elle contient. Elle est ensuite cuite à la vapeur. Cette crêpe de farine de riz est garnie de multiples ingrédients. À noter que la farine de riz est garantie sans gluten. Ceci est un bon point pour les personnes qui y sont intolérantes. La viande de porc est hachée et accompagnée de quelques champignons noirs (dits d’oreille de Judas). De l’ail, des échalotes, du poivre et du sucre assaisonnement subtilement cette délicieuse farce. Selon les recettes, des lamelles de mortadelle vietnamienne (« pâté de porc ») et du soja s’ajoutent à la préparation.
Différentes façons de déguster le banh cuon
Au Vietnam, le banh cuon a la particularité de se manger de multiples manières. Une chose reste certaine : il se déguste toujours chaud ! Selon les goûts et les envies, il s’accompagne d’un bol de sauce nuoc mam. Le nuoc mam est la base incontournable de la cuisine vietnamienne. Cette sauce au poisson se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses recettes. Elle relève le banh cuon en un rien de temps. Ceux et celles qui préfèrent les saveurs plus douces s’orientent naturellement vers la fameuse sauce de soja. Certains la choisissent salée, d’autres sucrée. Traditionnellement, les raviolis au porc se présentent par six dans une assiette. Persil, feuilles de menthe et échalotes finalisent l’ensemble. Dans certains villages vietnamiens, le banh cuon est servi différemment. À Thanh Tri et à Kênh, il ne possède pas de farce. La crêpe roulée seule s’agrémente de sauce et d’ingrédients divers. Le banh cuon est un véritable délice pour les papilles. À Hanoï, le banh cuon fait également partie des plats phares de la cuisine de rue.
Découvrez également
Poursuis ton voyage au Vietnam en goûtant l’immanquable pho, une délicieuse soupe. Le bun cha reste un mets très apprécié à tester absolument.