Guacamole
Guacamole
- Le guacamole : d’où vient-il vraiment ?
- L’avocat au cœur du guacamole
- Le guacamole, une utilisation diversifiée
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine mexicaine
-
Base Végétale
-
Type de plat Plat d'accompagnement
-
Pour qui ? Ceux qui aiment la cuisine végétarienne
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Le guacamole : d’où vient-il vraiment ?
Le guacamole puise ses origines dans la gastronomie d’Amérique latine précolombienne. Il date d’une période où le régime des autochtones est assez pauvre en gras. Le guacamole leur permet alors d’ingérer une importante quantité de gras d’origine végétale. Celui-ci est entre autres très utile pour le développement du cerveau. Les Aztèques affirment même que le guacamole est un puissant aphrodisiaque. Ces différentes vertus sont d’ailleurs encore reconnues aujourd’hui. Littéralement, le terme guacamole est issu d’un étonnant mélange culturel. Il provient d’abord d’un dialecte aztèque : la langue nahuatl. En castillan, la sonorité du mot « ahuicamulli » reste très proche de celui désignant l’incontournable sauce verte. Ce terme se compose d’« ahuaca » désignant l’avocat, et de « mulli » faisant référence à la sauce. Le guacamole est donc une savoureuse sauce, dont l’ingrédient principal est ce fruit mexicain.
L’avocat au cœur du guacamole
Le guacamole désigne une sauce mexicaine réalisée à base d’avocats écrasés. Plusieurs ingrédients s’ajoutent aux fruits verts pour un rendu riche en saveurs. La texture crémeuse et onctueuse de l’avocat permet de le mixer à d’autres produits. L’oignon, la coriandre, le jus de lime et le sel assaisonnent comme il se doit le guacamole. Quelques tomates et du piment frais apportent une touche piquante très appréciable. Le tout s’écrase à la fourchette. À l’époque, l’utilisation d’un mortier et d’un pilon – « molcajete » – est fréquente. La recette de cette spécialité mexicaine se revisite aux États-Unis. Les Américains dégustent des versions garnies de fromage à la crème, de mayonnaise ou de concombre. Les variantes se déclinent. Au Venezuela, il existe un accompagnement semblable au guacamole. Il s’agit d’une sauce à base d’avocats mélangés à du vinaigre, des tomates et de la sauce piquante. La guasacaca se sert principalement avec des grillades.
Le guacamole, une utilisation diversifiée
La sauce phare se présente sur toutes les tablées mexicaines. En effet, le guacamole accompagne différentes spécialités locales. Les Mexicains ont l’habitude d’y tremper leurs tacos. Ces galettes de maïs restent très croustillantes et s’harmonisent à merveille avec la texture crémeuse du guacamole. Celui-ci s’étale également généreusement dans les fajitas, dont la garniture varie à l’envi. À Cuba, le guacamole désigne une salade composée d’avocats et d’ananas. Ces derniers se découpent en petits cubes réguliers. La version mexicaine demeure la plus populaire. Elle se sert traditionnellement en grosse quantité dans de petits récipients comme des bols. Posé sur une table, ce mets typique rassemble et privilégie le partage. En Europe, la célèbre sauce verte se consomme lors de l’apéritif. Son utilisation en tant que plat d’accompagnement se popularise dans le monde entier. Les amateurs de cuisine internationale sont conquis par le guacamole. Le savoureux mélange d’arômes est un délice pour les papilles.
Découvrez également
Le guacamole s’accompagne volontiers de tacos ou de chips de tortilla. Le mélange de ces différentes saveurs est très harmonieux.