Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Chimichanga

Chimichanga
Chimichanga

Chimichanga

La chimichanga fait partie de la culture gastronomique du nord du Mexique. Cette spécialité se compose pour l'essentiel d'une crêpe de blé fourrée de viande, légumes et fromage. Pour plus de craquant, elle est servie frite.

La chimichanga, des origines peu communes

La chimichanga est une spécialité des régions du nord du Mexique. Un vrai débat existe parmi les spécialistes de la gastronomie pour connaître ses origines. Les mots « chimi » et « changa » viennent de deux termes mexicains espagnols. « Chamuscado » est le participe passé du verbe « chamuscar ». Il signifie singé. « Changa », lié à « chinga », est une expression grossière pour traduire l’inattendu ou pour s’invectiver. Apparemment, cette recette est à la base une erreur de cuisinier. Un restaurateur a accidentellement laissé tomber un burrito dans la friteuse. Il a alors commencé à prononcer un blasphème espagnol commençant par « chi … ». Puis, il s’est rapidement arrêté et s’est exclamé « chimichanga » ! C’est ainsi que naît cette spécialité. Le chimichanga est originaire du nord du pays, dans les comtés de Sonora ou Sinaloa.

La chimichanga, une recette pour gros appétits

La chimichanga est un burrito frit dans l’huile ou le saindoux. Il se compose d’une tortilla, sorte de crêpe réalisée à base de farine de blé. La taille de cette galette change en fonction de la région ou du cuisinier. Ainsi, on peut en trouver des petites de la circonférence d’une soucoupe. Dans l’état de Sonora, au contraire, elles sont aussi grandes qu’une pizza. Cette base est la plus fréquemment garnie de viande en sauce (le bœuf est le plus courant). Un assortiment de haricots rouges, riz frit et fromage recouvre la viande. La tortilla remplie est alors pliée en forme de rectangle ou roulée sur elle-même. À cette étape, le burrito est frit pour devenir une chimichanga. Elle s’accompagne de guacamole ou de tranches d’avocat qui apportent de la fraîcheur au plat. La salsa, sauce pimentée, agrémente le tout. Les Mexicains du Sinaloa aiment la déguster avec du fromage frais et aussi de la mayonnaise et du citron. Quant aux habitants de Sonora, ils y ajoutent des carottes et du chou râpé, à la manière d’une salade coleslaw.

La chimichanga, un plat célèbre et des variantes multiples

Malgré son nom un peu compliqué, la chimichanga est connue pour ses apparitions cinématographiques ! Fiona la cuisine dans le film d’animation Schrek. C’est aussi le plat favori d’un héros de bande dessinée. Cette spécialité est également citée dans de nombreux films et séries récents. Au-delà de cette notoriété qui peut faire sourire, ses variantes culinaires sont aussi fameuses. Pour les intolérants au gluten, la tortilla originale se remplace par une crêpe allégée en farine. Si le bœuf est la viande de prédilection pour cette recette, d’autres fonctionnent. Le porc et l’agneau font d’excellents burritos. La garniture peut aussi s’adapter en fonction des goûts et des envies. Les Italiens choisissent une mozzarella fondante, les Anglais préfèrent un cheddar tout en onctuosité. Ces déclinaisons savoureuses font de la chimichanga un plat gourmand et idéal à partager.

Découvrez également

La gastronomie mexicaine est un savant mélange de saveurs et d’épices. Les carnitas et les huevos rancheros sont des spécialités que tout le monde déguste avec enthousiasme.

Où commander " Chimichanga " près de chez vous ?

Entrez votre code postal