Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Sake

Sake
Sake

Sake

Le saké, ou alcool de riz est la boisson traditionnelle des Japonais. Il est issu du mélange équilibré du riz et de l'eau. Le parfum léger et discret qu'il dégage est le symbole de sa noblesse.

Le saké : un breuvage particulier

Le saké fait partie de la tradition japonaise. Cette boisson au goût si subtil est le fruit de la fermentation du riz et de l’eau. Appelé aussi alcool de riz, sa préciosité dépend de la qualité de ces deux ingrédients essentiels. Il est suave, délicat au palais d’où son appellation de breuvage sacré par plusieurs religions nippones. Le vin japonais peut être servi froid ou chaud selon la qualité. Sa température plus élevée permet d’atténuer la teneur en alcool. De l’apéritif au digestif, il accompagne ainsi tout le repas. Il se déguste en toute convivialité dans de petites coupelles fines en porcelaine. Plusieurs sortes de saké sont servies au gré des saisons, des moments et selon les goûts. Il est le parfait allié des mets exotiques.

Les différentes sortes de saké

La température à laquelle se déguste le vin nippon détermine sa saveur. Pour un saké fin et sec, il faut préférer la température ambiante. Très chaud il donne une sensation excessivement puissante en bouche. Il s’accommode aux plats, aux saisons et aux moments de la dégustation. Il existe plusieurs types de saké comme le nigorizaké ou le saké nuageux. Le namazaké, quant à lui, est non pasteurisé. Pour un saké plus coloré et légèrement amer, il faut choisir le koshu ou le saké vieilli. Le taruzaké doit son arôme boisé à son stockage en fût. Dans tous les cas, le doux breuvage japonais est assurément la boisson par excellence.

Le saké : boisson saine et équilibrée

Au détour d’un moment de détente entre amis, le précieux élixir se déguste dans des coupelles appelées ochoko. La tradition veut que l’on ne se serve jamais seul. Boisson honorifique, elle ne se refuse pas ! Grâce à leur méthode de fermentation, les différents saké sont dénués de toute matière grasse. Cela dit il est préférable de ne pas le consommer pendant le repas si celui-ci est composé de sushi. Le riz est déjà l’ingrédient principal du repas. Au Japon on dit de lui qu’il rassemble et participe au lien social. Il accompagne les moments de vie, quelles que soient les occasions. C’est la potion magique de la cuisine japonaise. Le nihon-shu est un des meilleurs, on rapporte même qu’il est comme le bon vin en France ! Heureux est celui qui souhaite savourer un bon menu aux effluves nippons. Il se doit d’avoir près de son assiette sa petite coupe en porcelaine. Consommé avec modération, le saké est le nectar parfait de tes menus exotiques. Suave, léger et sain, il est idéal pour apprécier la saveur de tous tes plats. Ses origines remontent à déjà 2.500 ans et sa notoriété ne démérite pas de nos jours…

Découvrez également

Ceux qui souhaitent apprécier la saveur japonaise goûteront sans détour les sushis ou les makis.

Découvrez ces plats

Où commander " Sake " près de chez vous ?

Entrez votre code postal