Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Chow mein

chow mein
Chow mein

Chow mein

Les nouilles font partie des ingrédients de base des recettes chinoises. Cuisinées de différentes façons, elles trouvent toujours une place à table. Le chow mein est l'un des mets les plus appréciés sur le continent asiatique et dans de nombreuses autres contrées.

Le chow mein, une recette en version plurielle

La dégustation de la cuisine chinoise passe systématiquement par un bon plat de nouilles. Cet ingrédient entre dans la préparation de nombreux repas avec des saveurs toujours plus originales et délicieuses. Son mode de cuisson varie d’une recette à une autre pour constamment se renouveler. Le chow mein appartient aux mets les plus fréquents. Très populaire, il est le cousin d’un plat réputé : le lo mein. La différence entre les deux vient de la façon de cuire les nouilles. Dans la préparation du chow mein, elles sont sautées, ce qui amène un goût légèrement revu. Très équilibré avec ses divers ingrédients, il s’apprécie en plat unique pour un repas en famille. Il se mange aussi sur le pouce à l’occasion d’une soirée télé. Ses saveurs font toujours l’unanimité, directement héritées de sa base de préparation avec la sauce soja.

Un plat aux multiples déclinaisons

Les pâtes sautées peuvent, suivant la recette sélectionnée, être simplement dorées ou croustillantes. La préparation s’accompagne de plusieurs ingrédients au choix. La viande la plus souvent employée pour sa confection est le poulet. Il peut être remplacé par du bœuf ou du porc. Pour une version de la mer, les crevettes sont l’aliment incontournable. Elles s’associent aux oignons, aux carottes, aux champignons et au céleri. La sauce soja vient parfaire l’ensemble pour donner au plat les saveurs inimitables de l’Asie. Elles s’unissent à l’odeur typique et délicieuse qui s’en échappe. Ce choix d’ingrédients en fait un mets complet pour tous les gourmands et les fins mangeurs. Il est aussi fréquent de trouver une version végétarienne du chow mein. Elle exclut les viandes pour intégrer uniquement les légumes. Cette recette permet également de varier les saveurs, tout en demeurant un plat équilibré. Ainsi, le chow mein aime à utiliser différents mets. Son goût authentique reste toujours présent pour le plaisir des papilles.

Plusieurs recettes de chow mein

Ce plat traditionnel trouve de multiples déclinaisons suivant le lieu où il est préparé. Plat originaire de Chine, il s’affiche à la carte de nombreux établissements américains. Dans sa version croustillante, il est notamment utilisé pour créer une variante de hamburger ou de sandwich. Au Canada, il intègre des œufs ou des pousses de bambou. Ces dernières sont aussi présentes dans la recette indienne du chow mein, avec, en plus, du chou. Ainsi, il existe une multitude de préparations de chow mein pour s’adapter à tous les goûts, sur tous les continents. Ce plat a su séduire tous ceux qui y ont goûté, jusqu’aux Antilles. Dans chaque contrée, il s’est modifié pour correspondre aux saveurs locales et devenir un plat populaire. Il garde en même temps sa base, avec ses nouilles sautées et, le plus souvent, sa sauce soja.

Découvrez également

Les fans du chow mein apprécient des plats semblables comme le lo mein et le chop suey, également originaires de Chine.

Découvrez ces plats

Où commander " Chow mein " près de chez vous ?

Entrez votre code postal