20 janvier 2021 •

• Temps de lecture 3 minutes.

La propreté avant tout !

Une bonne hygiène est essentielle à tout restaurant. Aucun client ne veut manger les plats d’une cuisine sale. Et bien sûr, vous ne voulez pas que vos clients tombent malade et ruinent votre réputation ! Voici 10 règles simples mais importantes qui vous aideront à assurer la propreté. 

1. Lavez-vous les mains

Une des règles les plus élémentaires, mais elle est toujours aussi importante. En vous lavant les mains fréquemment, vous réduisez facilement la propagation des bactéries, assurant ainsi la propreté de votre cuisine. Pensez à prévoir un évier distinct exclusivement réservé au lavage des mains pour le personnel, avec des serviettes en papier pour un séchage simple et sans risque.

2. Veillez à ce que vos plats soient bien cuits

Pendant les heures de pointe, vous pouvez être tenté de faire les choses plus vite. Mais des aliments pas assez cuits peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Et des commentaires à ce sujet peuvent mettre à mal votre réputation, voire ruiner votre activité.

3. Évitez la contamination croisée

Utilisez toujours différentes planches à découper ou ustensiles pour la viande, le poisson, les légumes, les produits laitiers et le pain. Des planches à découper de différentes couleurs, par exemple, peuvent aider à les distinguer.

4. Stockez les aliments de façon sécurisée

Assurez-vous que les bouchons se ferment correctement ou que les plateaux-repas et autres récipients sont bien emballés dans du film plastique. Ainsi, les aliments resteront frais plus longtemps. Laissez refroidir les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur afin qu’ils n’y fassent pas augmenter la température.

5. Nettoyez le réfrigérateur une fois par semaine

Videz intégralement le réfrigérateur avant de commencer à le nettoyer. Ne nettoyez pas seulement les étagères et les parois. Beaucoup de saleté et de bactéries s’amoncellent également dans le caoutchouc encadrant la porte.

6. Nettoyez les plans de travail après chaque utilisation

Les plans de travail sont utilisés sans arrêt pour la préparation des plats. Il est donc très important de les nettoyer régulièrement afin d’éviter l’apparition et la propagation de bactéries. Vaporisez un désinfectant sur la surface puis laissez agir au moins 10 secondes avant d’essuyer. Laissez sécher la surface un moment avant de la réutiliser.

7. Désinfectez les éviers tous les jours

Les bactéries aiment se regrouper dans les endroits humides. Nettoyez donc les éviers à la fin de chaque journée.

8. Utilisez différents chiffons

Souvent, lorsque vous renversez quelque chose ou simplement pour nettoyer le plan de travail, vous attrapez rapidement un chiffon. Ou alors vous utilisez le chiffon ou torchon pour vos mains puis pour la vaisselle. En faisant comme cela, les bactéries circulent facilement et peuvent se propager dans différents endroits. Vous pouvez éviter cela en utilisant des chiffons de différentes couleurs, une pour chaque utilisation. Cela permet également d’attribuer à chaque chiffon une place fixe. 

9. Ayez des poubelles propres

Videz les poubelles tous les jours et à chaque fois que cela est nécessaire. Ne laissez pas traîner les sacs poubelle sales afin d’éviter la propagation de bactéries. Nettoyez également les couvercles et rebords des poubelles tous les jours.

10. Établissez une liste de contrôle

Établissez des listes de contrôle de ce qui doit être nettoyé de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et (bi)annuelle. Prévoyez également un planning hebdomadaire accessible à tous et à toutes, afin que vos employés sachent qui doit nettoyer quoi et quand. Vérifiez également de temps en temps que c’est fait correctement.