En ce lundi 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des Femmes. À cette occasion, partout dans le monde, des thèmes tels que l’indépendance économique et l’autonomisation des femmes seront mis à l’honneur. Pour nous, c’est le moment idéal, après une année chamboulée pour l’horeca, de mettre en avant des restaurants innovants et inspirants où les femmes sont à la barre.
Takeaway.com constate que de plus en plus d’entrepreneurs du secteur de la restauration sont des femmes avec des concepts innovants. Une évolution positive du secteur longtemps considéré comme une chasse gardée pour les hommes. Nous sommes fiers de mettre à l’honneur des restaurants gérés par des femmes à l’occasion de la Journée internationale des femmes, pour découvrir les concepts à l’origine de leur succès.

1. Marie de La Fermette Anderlecht
Marie a ouvert sa sandwicherie artisanale, La Fermette Anderlecht, il y a 14 ans avec sa meilleure amie. La Fermette Anderlecht vous propose de délicieux sandwiches, pâtes et paninis à l’heure du déjeuner. Pour répondre aux tendances alimentaires actuelles, des nouveautés s’affichent régulièrement au menu : des options végétaliennes et végétariennes y côtoient quelques sandwiches traditionnels ainsi que leur indétrônable exclusivité, le « sandwich pain de viande ».
2. Fabienne de Madam Kroket
Madam Kroket est une entreprise familiale dirigée par trois femmes : une maman et deux sœurs. Il y a cinq ans, Fabienne, la mère, a lancé ce concept de croquettes artisanales maison à destination des établissements horeca. Et la réussite est au rendez-vous depuis le premier jour : le concept de croquettes artisanales de qualité rencontre toujours le même succès. Si au départ, Madam Kroket ne proposait que 2 recettes originales, son menu s’est désormais enrichi avec pas moins de 15 recettes.
3. Nancy de Frituur Gluti-no
Il y a quatre ans, Nancy se lançait dans l’aventure de la friture Gluti-no, parce que sa fille devait adopter une alimentation sans gluten. Elle a alors réalisé que les restaurants qui proposaient des options sans gluten étaient très rares. Elle a commencé cette histoire avec deux friteuses séparées dans son entreprise : une pour les produits normaux et une pour les produits sans gluten. Elle a progressivement modifié son concept général afin d’opter pour une alternative plus saine, à savoir utiliser uniquement de l’huile de tournesol pour les frites et autres snacks. Enfin, elle a ajouté 2 friteuses supplémentaires : une pour les options végétariennes et l’autre pour les options végétaliennes afin que tous les consommateurs, toutes préférences ou intolérances confondues, puissent se pourlécher les babines chez Frituur Gluti-No.
4. Aurelie de La Petite Fringale
Après avoir travaillé pendant 20 ans en entreprise, Aurélie a décidé de devenir indépendante et a repris une sandwicherie créée depuis plus de 8 ans. La Petite Fringale est son projet de vie. Ses clients peuvent compter sur des produits frais et des plats artisanaux. Convivialité et cuisine traditionnelle font de La Petite Fringale un rendez-vous incontournable !

5. Yasmina de Holy Guacamoly Burrito Shop
Yasmina a lancé Holy Guacamoly Burrito Shop en 2017 à Gand, a ouvert une deuxième shop dans cette même ville en 2019 et en ouvrira bientôt un troisième à Anvers. Les burritos sont préparés à la minute, uniquement avec des ingrédients frais. Elle entend démontrer qu’une restauration rapide à base d’aliments frais est loin d’être malsaine.
6. Lina de Friterie L’Atelier
Lina et son frère ont transformé un vieux garage inutilisé en un établissement horeca, la Friterie L’Atelier. Outre les traditionnelles frites, Lina propose également des hamburgers, pitas, kebabs et autres snacks maison. Cette friterie est particulièrement connue pour les recettes étonnantes régulièrement affichées au menu. Lina conseille à toutes les femmes de travailler dur, de ne jamais baisser les bras et de retrousser leurs manches : si on veut vraiment quelque chose, tout est possible !