28 janvier 2021 •

• Temps de lecture 2 minutes.

Comment faire : Traiter les taxes sur les pourboires des coursiers

Les coursiers sont étonnants. Ils bravent tous les types de temps – froid, pluie, canicule… tout cela pour s’assurer que le client reçoit sa nourriture, fraîche et chaude. Pour les remercier, nos consommateurs montrent souvent leur appréciation sous forme monétaire, avec un pourboire.

Si les consommateurs peuvent payer leurs pourboires en espèces, ils ont désormais la possibilité de les payer en ligne via notre plateforme. Cela fait partie de notre initiative de livraison sans contact pour aider à limiter les contacts entre le courrier et le client.

Saviez-vous que dans de nombreux pays européens, les employeurs sont tenus de déclarer et de retenir les taxes sur les pourboires gagnés par leurs coursiers ? Consultez notre organigramme ci-dessous pour savoir si et quand vous êtes tenus de déclarer et de retenir les pourboires reçus par vos coursiers.

Comment sont déterminées les obligations de déclaration et de retenue des pourboires des coursiers ?

La relation du coursier avec le restaurant

Le coursier est-il votre employé ? Utilisez-vous le service de livraison Takeaway.com ? Ou peut-être faites-vous appel à un contractant externe pour les livraisons ? La relation que le coursier entretient avec votre restaurant influence vos obligations fiscales en matière d’emploi.

Comment le pourboire est donné

Votre client peut donner un pourboire sous forme numérique ou en espèces. La manière dont le client donne un pourboire a également une incidence sur vos obligations fiscales en matière d’emploi.

J’utilise le service de livraison Takeaway.com. Dois-je quand même déclarer et retenir des impôts pour ces pourboires ?

En bref, non. Les coursiers Takeaway.com peuvent recevoir des pourboires lorsqu’ils livrent des plats de votre restaurant. Vous utilisez uniquement notre service de livraison, mais vous n’avez pas de relation avec les coursiers. Cela signifie que vous n’avez pas d’obligation de déclaration d’impôt sur le travail et de retenue à la source pour les pourboires qu’ils reçoivent. Nous nous en chargeons.

Les plats à emporter

Vos obligations en matière de déclaration d’impôt sur le travail et de retenue sur les pourboires se résument à trois facteurs principaux : la relation entre le coursier et le restaurant (salarié, indépendant ou autre), la manière dont le pourboire a été donné (en espèces ou sous forme numérique) et la législation fiscale locale. Voyez-vous que vous avez une obligation de déclaration et de retenue en relation avec le pourboire, sur la base de l’organigramme ? Dans ce cas, vous devez retenir l’impôt et/ou les cotisations de sécurité sociale, pour le pourboire, par le biais de votre registre du personnel local.