25 avril 2022 •

• Temps de lecture 4 minutes.

Les 5 erreurs les plus fréquentes sur un menu en ligne et comment les éviter

Comme les plats de votre restaurant, votre menu doit être bien fait pour que les clients le trouvent attrayant et prennent plaisir à commander. Concernant les menus en ligne, certains points importants doivent être pris en compte pour permettre aux clients de s’y retrouver et d’être satisfaits. Voici les 5 erreurs ou les demandes de modification les plus fréquentes sur un menu en ligne et comment les éviter.

1. Pizzas : dimensions et suppléments

Une margherita avec supplément fromage ou une pepperoni avec supplément champignon ? Aucun problème !

La personnalisation des pizzas est très appréciée des clients. Assurez-vous donc d’inclure les frais supplémentaires pour les suppléments de votre pizza sur votre menu ou lorsque vous demandez un changement.

Il en va de même si vous souhaitez faire payer les suppléments à des prix différents selon la taille de la pizza.

Vous éviterez ainsi les questions des clients, mais aussi les pertes pour le restaurant. Autre élément important : indiquez le diamètre de vos pizzas en centimètres. Les clients veulent savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils commandent et n’aiment pas être surpris par la taille de la pizza.

2. Allergènes et additifs : indication sur tous les plats et suppléments

Vous souhaitez évidemment éviter une réaction allergique après l’ingestion involontaire de noix ou de poisson. Il est donc important de signaler les allergènes présents dans chaque plat, mais aussi dans tous les ingrédients que les clients peuvent ajouter.

Les clients se fient aux informations sur les produits que vous leur fournissez lorsqu’ils passent commande.

Par conséquent, assurez-vous d’être vigilant sur ce point important afin d’éviter les réactions allergiques et les plaintes des clients.

Chez Takeaway.com, nous sommes tout aussi vigilants et n’acceptons que les changements de menu accompagnés d’informations complètes sur les allergènes et les additifs, conformément à la législation française.

3. Boissons et produits préemballés : marque, quantité et saveurs

Est-ce que j’en aurai pour mon argent ? C’est une question que de nombreux clients se posent lorsqu’ils commandent des boissons ou d’autres aliments préemballés, comme une glace ou un dessert.

D’une part, bien sûr, l’indication de la marque du produit joue ici un rôle majeur, et d’autre part, l’indication de la quantité exacte de produit.

La marque et la quantité de produit par rapport au prix donnent au client des informations importantes pour la décision d’achat.

La description exacte de la saveur est tout aussi importante, comme Ice Tea Pêche 33 cl ou Ben & Jerry’s Cookie Dough 500 ml. Évitez les plaintes et générez des ventes et de la satisfaction client grâce à des descriptions précises des produits.

4. Salades : assaisonnements et préparation

Un assaisonnement ? Oui, volontiers, mais lequel choisir ? Pour éviter cette question des clients, énumérez toujours par leur nom vos vinaigrettes, sauces ou même garnitures disponibles.

La sauce est-elle emballée séparément ou est-elle appliquée directement sur la salade pendant la préparation ? Cette information peut paraître insignifiante, mais elle est essentielle pour les clients lorsqu’ils passent commande, pouvant même influencer leur décision d’achat.

Si vous souhaitez faire payer un supplément pour vos assaisonnements, sauces ou garnitures, vous devez l’indiquer directement afin d’éviter tout malentendu ou perte ultérieure.

Encore une fois, n’oubliez pas de mentionner tous les allergènes et les additifs de vos assaisonnements, sauces ou accompagnements.

5. Kebab : crudités et sauces

Les clients aiment que leurs plats correspondent à leurs préférences. C’est également le cas lorsqu’ils commandent un kebab ou des falafels. Pour donner aux clients la possibilité d’adapter leur commande exactement à leurs souhaits, ils ont besoin d’un maximum d’informations.

Questions fréquemment posées lors de la commande d’un kebab et de falafels : quelles sont les crudités de base qui les accompagnent ? Peut-on choisir une sauce ? Le kebab inclut-il une salade ?

Une courte liste de tous les ingrédients, telle que « avec laitue iceberg, tomates, oignons et cornichons » fournit aux clients les informations nécessaires. Si les possibilités de sélection des différentes sauces sont également indiquées, ça peut aussi plaire au client.

Chez Takeaway.com, nous nous occupons ensuite du reste et veillons à ce que tout puisse être sélectionné comme vous le souhaitez.