16 avril 2021 •

• Temps de lecture 3 minutes.

Le pouvoir des réseaux sociaux pour les restaurants

Les réseaux sociaux font partie de notre vie quotidienne et constituent un outil fantastique pour les restaurants qui souhaitent se démarquer en ligne. Heureusement, il existe quelques méthodes simples pour commencer à utiliser les réseaux sociaux à votre avantage en tant que propriétaire de restaurant. À une époque où pour ainsi dire personne ne consomme sur place, vous pouvez encore atteindre vos clients par le digital.

Voilà 6 manières d’utiliser les réseaux sociaux pour booster votre restaurant :

#1 Choisissez la bonne plateforme

Facebook, Instagram et Twitter sont les plateformes les plus intéressantes pour créer le profil de votre restaurant. Ce sont les plus populaires, elles vous aideront à atteindre un public plus large. Vous n’avez bien sûr pas besoin d’être présent partout, vous pouvez aussi identifier une plateforme à laquelle vous allez consacrer toute votre énergie.

#2 Utilisez des formats vidéos

Faire appel à des professionnels pour vos vidéos peut coûter cher, vous serez donc content d’apprendre que des vidéos filmées avec votre smartphone pour Instagram et Facebook feront parfaitement l’affaire ! Les clients se sentent davantage concernés par le sentiment de « réalité » véhiculé par ces vidéos.

#3 Créez des concours

En plus d’être une expérience amusante pour vos clients, cette façon de se rapprocher contribuera à établir une relation encore meilleure avec eux. Il suffit de poser une question et de demander aux clients de répondre en racontant leur meilleure expérience dans votre restaurant ou pendant la livraison de leur repas et de les sélectionner pour gagner un cadeau.

#4 Soignez vos photos

La plupart des smartphones disposent d’une fonction d’appareil photo suffisamment optimisée pour prendre des photos attrayantes de vos plats et de votre restaurant. Il suffit de prendre une photo des plats nouvellement préparés et de la publier avec une belle légende comme « Prêts pour le déjeuner ? ».

#5 Répondez aux commentaires

Qu’ils soient vraiment excellents ou un peu négatifs, vous devez faire un effort pour répondre à vos avis sur les réseaux sociaux. La gestion de votre réputation est importante, et les clients accordent plus d’attention aux avis qui restent sans réponse qu’aux avis négatifs. Remerciez les clients qui laissent de bons commentaires et assurez-vous que les clients qui laissent des commentaires négatifs sentent que leurs préoccupations ont été prises en compte.

#6 Re-partagez le contenu de vos clients

Utiliser ce que les clients publient à propos de votre restaurant sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de renforcer votre réputation en ligne et la notoriété de votre marque ! Il s’agit également d’un contenu gratuit que vous pouvez utiliser sur votre page, ce qui vous fait gagner du temps.

Ce ne sont que quelques façons dont vous pouvez exploiter la puissance des médias sociaux pour votre restaurant. Gardez un œil sur d’autres conseils à venir !