Blog header

Brain food : ce qu’il faut manger pour devenir plus futé !

C’est prouvé ! À chaque bouchée avalée, 20% de l’énergie s’en va directement alimenter notre cerveau. Ce que nous mangeons impacte donc fortement notre organisme, et va donc jouer un rôle majeur (donc a priori également, par exemple, si oui ou non vous allez vous souvenir de comment s’appelle la personne à côté de vous le lendemain matin…). Nous avons mené notre petite enquête sur les meilleurs aliments pour booster notre cerveau et tant qu’à faire, pour enchanter par la même occasion nos papilles. Fun fact : Saviez-vous que la cuisine méditerranéenne est celle que préfère votre cerveau ? Elle se compose essentiellement de fruits, légumineuses, poisson et huile d’olive… Ce sont vos méninges qui adorent !

 

Les lentilles – Vitamines B

Les vitamines du groupe B contribuent au bon fonctionnement du cerveau. Elles aident vos neurones à communiquer plus rapidement en renforçant leurs liens et transmission. Grâce à elles, vous gardez l’esprit vif à tout moment de la journée ! En plus d’être riches en vitamines B, les lentilles sont délicieuses ! Que ce soit dans une salade, une soupe ou un ragoût, ces légumineuses apportent vitalité et saveur. Voici quelques-une de nos spécialités préférées à base de lentilles :

La soupe de lentilles malkatani de chez Gurkha à Mons.

Commander maintenant

 

Le dal aux lentilles jaunes de chez Nora Tandoori à Anvers.

https://www.instagram.com/p/Blr0pewA5mQ/?hl=nl&taken-at=1103930012985598

Commander maintenant

 

 

Le saumon – Oméga-3

Imaginez donc : vous êtes dans un parc aquatique, sur un toboggan, mais vous restez coincé car il n’y a pas assez d’eau pour glisser le long du toboggan. Les oméga-3 sont des acides gras fonctionnant un peu comme cette eau qui va aider vos neurones à communiquer plus rapidement et plus facilement, améliorant ainsi mémoire et concentration ! Vous vous en souviendrez la prochaine fois que vous dégusterez votre plat de saumon préféré, vu que ce dernier est riche en oméga-3 (et vous retiendrez même le nom du restaurant !). On recommande :

Le toast gravlax à la suédoise ou le steak de saumon servi chez Le martin pêcheur à Woluwe-Saint-Lambert.

Commander maintenant

 

Le succulent saumon aux agrumes et ponzu de chez Poki Poké à Bruxelles.

https://www.instagram.com/p/BfxwJRzln3Q/?taken-by=poki.poke

Commander maintenant

 

Les épinards – Vitamine B11

Et non, les épinards ne sont pas uniquement réservés à Popeye ! Et ils ne sont pas non plus seulement réputés pour vous donner des biscotos : ces feuilles vertes constituent également une excellente source de vitamine B11, qui favorise la mémoire. Allez, on n’hésite pas à partager cette anecdote scientifique tout en mâchant une bouchée de cannelloni épinards-ricotta ou un curry végétarien. Les plats suivants valent le coup de fourchette :

Les fameux cannellonis ricotta-épinards de Gusto Italiano à Anvers.

Commander maintenant

 

Et enfin, l’authentique Ash reshteh, un plat complet iranien à base d’épinards et de lentilles au menu de Bissetoun, à Bruxelles.

Commander maintenant

 

 

Envie de continuer sur votre lancée et de manger sainement ? Allez donc jeter un œil à notre article sur les aliments fermentés, ou commandez-vous un bon repas sur Takeaway.com !

Et si vous en profitiez pour rendre une petite visite à nos pages Facebook et Instagram ?

Bon appétit !

 

Source : Hersenenstichting (2016) Hersenen en voeding

Comments